[CDF] Vainqueur de Dijon, Metz remporte une troisième Coupe de France consécutive

Cette seconde journée de finales de Coupe de France s’est conclue une nouvelle fois en grande fête du handball. Le Metz Handball, grand habitué des finales de Coupe de France affrontait la JDA Dijon. Après un match sous tension, le club messin, tenant du titre, reste invaincu et remporte son douzième titre en Coupe de France (29-20).

Pour ce dernier match de la journée, les supporters étaient venus en nombre soutenir leur équipe. La JDA Dijon Handball est bien entrée dans son match, marquant le premier but de la rencontre. Du côté des Messines, la mise en route est un peu plus longue. La capitaine, Chloé Valentini, se heurte à la gardienne dijonnaise qui fait un début de match prometteur. Après cinq minutes de jeu, les coéquipières de Claire Vautier mènent de trois points. Après avoir souffert en début de mi-temps, le Metz Handball trouve les solutions pour revenir au score et prendre l’ascendant sur son adversaire. Les interceptions de Sarah Bouktit et les arrêts d’Hatadou Sako permettent aux Dragonnes de prendre une petite avance. Elles profitent également des fautes de leurs adversaires qui tentent de revenir au score. Les Dijonnaises, décidées à se battre, remontent peu à peu, notamment grâce à Nina Dury et reviennent à un petit point des Messines à la mi-temps (15-14).

Le retour des vestiaires profite au Metz Handball qui revient plus motivé que jamais pour remporter le titre. Pour la JDA Dijon, le retour est plus mitigé, ce qui permet au club adverse d’imposer son rythme et de creuser l’écart. Les Messines sont aggressives en défense et empêchent les Dijonnaises de marquer pendant les cinq premières minutes de cette seconde mi-temps. Les buts se font rare, les deux gardiennes protégeant leur cage. A dix minutes de la fin du match, les Dijonnaises semblent avoir laché du lest ce qui profite à Metz qui prend le large (+7 à la 58e).

Après une lutte au coude à coude entre les deux équipes, le Metz Handball s’impose une troisième fois consécutive et remporte son douzième titre en Coupe de France. Les Dijonnaises, combattives, n’ont pas réussi à vaincre les Dragonnes (29-20).

les réactions

Emmanuel Mayonnade (entraîneur du Metz Handball) : « Contrairement à ce que certains pouvaient penser, on s’attendait à un match compliqué, puisqu’elles nous avaient secoués en championnat il y a un mois. Ce soir, notre première période est hachée, avec beaucoup d’échecs au tir et de pertes de balle. La deuxième, où on encaisse seulement cinq ou six buts, est beaucoup plus dans notre standard. On a pu mettre un rythme plus important, qui correspond plus à nos ambitions. Surement que le match de championnat nous a servi, on a abordé cette finale en étant sans doute plus vigilant que si on avait gagné de quinze buts en championnat. Quand tu joues une finale, il faut que tu la joues comme si c’était ta dernière, même si tu en as déjà joué quinze. Alors cette médaille, c’est peut-être la plus belle, parce que c’est celle de l’instant présent. On rentre à la maison avec quelque chose, c’est un premier titre qui, je l’espère, en appelle d’autres. Quelque part, c’est un début, mais pas une fin, on ne compte pas se reposer sur nos lauriers ».

Claire Vautier (joueuse de la JDA Dijon Handball) : « En deuxième mi-temps, on a subi leur rouleau compresseur. On a toujours du mal à se mettre dedans en deuxième période et on l’a pris directement dans la figure. J’ai des regrets personnellement sur ce que j’ai produit sur le terrain, mais je suis très fier de mes coéquipières. On s’est donné à fond, car on voulait rendre fiers nos supporters, mais ça n’a pas suffi. Arrivé ici, c’est énorme, personne ne nous attendait là. On n’a pas de regrets, parce qu’on repart avec une médaille ».

Communiqué FFHandball