[D2F Bilan] Dans la chaleur du milieu !

Tandis que le championnat reprendra début janvier et que les équipes de la division poursuivent leurs efforts afin d’arriver à leur top, la fin de cette trêve internationale est l’occasion de dresser un premier bilan sportif en 3 temps forts. Le deuxième avec les équipes du milieu de tableau qui peuvent encore regarder en haut et en bas.

5e place (15 points)

Maintenu in extremis, la saison passée, dans un sprint final haletant, Lomme Lille Métropole Handball a pris en expérience. Et cela se traduit clairement sur le parquet depuis septembre. Dans le sillage de leur capitaine Emma Serdarevic, les Nordistes ont, semble-t-il, trouvé un bon équilibre entre cadres, recrues, jeunes et anciennes. Elles ont ainsi pu accumuler 4 succès pour 3 revers en 7 sorties. À leur tableau de chasse figurent Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball (33-28), le SPUC (29-30), mais aussi Bergerac (29-27) et surtout Le Havre, battu sur le fil (24-23) avant la trêve. Côté défaites, la première s’est déroulée à la reprise lors du périlleux déplacement à Palente (33-25) où les joueuses de Laurent Worm ont un peu été cueillies à froid. La suite, ce sont Clermont et Nantes qui ont tenu leurs rangs. Autant dire que les Nordistes n’ont pas grand chose à se reprocher et seront à surveiller de près pour la suite des évènements, Aliénor Surmely en tête puisqu’avec 36 buts en 7 sorties, elle figure à la 5e place du classement des buteuses de D2F.

6e place (15 points)

Disposant d’un bilan tout à fait comparable à leur prédécesseuses en terme de points, les joueuses du Stade Pessacais Union Club Handball ont, elles, eu beaucoup de mal à démarrer leur exercice puisqu’elles ont compté 3 défaites après 4 journées. La première arrivant d’entrée face à Celles-sur-Belles en match inaugural (29-32) puis la deuxième face au LLMH, justement, lors de la J03, et enfin la troisième, face à Nantes en J04. Heureusement au milieu de ce cauchemar, les coéquipières de Luciana Mendoza (31 buts) ont réussi à arracher un succès au Pouzin (28-29), qui s’il ne rassurait pas complètement, permettait tout de même d’un peu capitaliser. Le rush d’avant trêve permettant de rééquilibrer les comptes et le jeu maison avec successivement des victoires face au SGRMH (30-19), sur le parquet du BHNM (27-28) et enfin lors de la venue de Bergerac (35-22). Pour voir plus haut encore, il faudra donc franchir d’autres caps et continuer à assurer face aux actuels concurrents directs.

7e place (12 points)

Comptant un match en moins que le 8e mais aussi que le SPUC et le LLMH, le promu de Palente Besançon Handball a réalisé un début de saison encourageant avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites. Les joueuses de l’Est se sont surtout heurtées aux grosses cylindrées de la division avec des revers au Havre (31-27) lors de la J02, puis lors de la réception de Celles-sur-Belle (22-29) en J03, avant de subir le réveil du CAB (27-26). Pour le reste, les Citad’elles ont su tromper malicieusement le LLMH, mais aussi faire le job sur les terres de l’ASUL (30-28) et le BHNM (36-34). Tout ça avec comme cheffe de file, l’efficace Amélie Herzog (28 réalisations). De quoi donner de l’allant et de l’ambition pour les prochains mois !