[D2F J04] Camille Comte : « Pessac va être un redoutable adversaire »

6e de D2F, l’équipe de Nantes Handball Féminin, est à 100 % de victoires en ayant été exemptes une journée. Les Ligériennes reçoivent, ce samedi, pour la première fois de la saison. Et ce sera un adversaire de choix : Pessac. Un top match pour Camille Comte, le coach maison.

Camille, pour le moment, le Nantes Handball Féminin fait un sans-faute en championnat. Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

Gagner amène toujours de la joie et c’est nécessaire pour ce groupe. On est content d’avoir réussi à performer parce qu’on a beaucoup de retard dans notre travail. On a démarré les entraînements collectifs début septembre. On n’était pas certain de trouver un jeu fluide et que toutes les affinités entre les joueuses soient prêtes, mais on est contents d’avoir performé malgré tout.

D’autant que ce sont deux victoires vraiment intéressantes que vous avez emportées, au-delà des résultats intrinsèques…

Oui car comme on n’avait pas travaillé grand chose, on n’avait pas beaucoup d’options. Et ce que l’on a mis en place a marché, donc ça s’est bien passé. À cela on peut ajouter que le week-end dernier on a joué à Chambray, en Coupe, et on a aligné une équipe de 20 ans de moyenne d’âge. Il faut aussi comprendre ça, c’est que gérer des matchs et développer du leadership avec des très jeunes joueuses, dans des matchs serrés, ça n’est pas simple et c’est bien qu’elles aient su le faire.

En effet, vous avez gagné d’une longueur contre Bouillargues lors de la J03 et d’un peu plus face à Bègles en J02. Il y a déjà des progrès ?

On apprend toutes les semaines avec cette équipe qui a été recomposée début septembre. De mon côté, j’ai été clair avec les joueuses. La moitié de l’équipe n’avait pas le niveau pour la D2 car on a du faire monter beaucoup de joueuses de l’équipe réserve mais que l’on était là pour les accompagner. On va essayer de les aider à atteindre ce niveau au fil de la saison. Mais de ce fait de la grande différence de niveau, il y a très peu de rotation les jours de matchs – et elles sont très conscientes de pourquoi –, mais elles ont du temps de jeu à gagner.

Tactiquement, on a choisi de jouer en cassant le rythme car plus on va courir, plus il faudra de rotations et plus ça posera de problème. Pour l’instant, on va rester stratégiquement là-dessus, on ne montant pas les balles, même si ça n’est pas notre vision du handball mais c’est nécessaire car sinon nos cadre ne tiendront pas les matchs. L’important c’est que notre équipe travail au quotidien et progresse. On a des jeunes très investies dans le projet et le développement qu’on leur propose.

Ce week-end, vous accueillez Pessac pour votre première de la saison à domicile. Est-ce un soulagement ?

Je vais découvrir cette ambiance ! Car aussi bien Gaël que moi, nous n’étions pas là l’an dernier. Certaines joueuses sont dans la même situation. On sait que c’est un endroit qui est chaleureux avec un public qui soutient et qui viendra j’espère nombreux. Pessac est une équipe bien organisée et qui a un entraîneur qui travaille bien. Cela va être un redoutable adversaire.

Qu’est ce que cette équipe fait de bien ?

C’est une équipe qui est très cohérente autant dans le jeu proposé que dans les équilibres aux postes. Il y a de bonnes joueuses à tous les postes et des jeunes qui progressent bien comme Alix Tignon dans les cages, Alblavie Mwadi Kabamba qui arrive de Chambray et qui montre que quand les centres de formation prêtent des joueuses en D2, c’est une division qui est vraiment intéressante pour les jeunes joueuses. Il y a aussi des joueuses d’expérience comme Mendoza qui est une très bonne arrière droite ou encore Olivar en pivot qui est expérimentée. Il y a tout un panel de joueuses qui est bien mis en musique par le coach. C’est une équipe qui a performé l’an dernier et qui était un peu la surprise de la saison, mais maintenant il faut considérer Pessac comme une équipe de haut de tableau. Ce sera un cran au dessus de ce que l’on a joué jusqu’ici.