[D2F J08] Valentine Pin : « J’ai vraiment hâte de jouer ce match »
3e meilleure buteuse du championnat de D2F, l’arrière gauche du Havre, Valentine Pin, s’impose comme une réelle leader au sein du groupe maritime. Tandis que se profile le choc opposant son club face au Nantes Handball Féminin, elle se livre en interview.
Valentine, quel bilan tirez-vous de ce premier quart de saison ?
On fait vraiment un bon début de saison, on est toutes très contentes. Après on aurait peut-être pu espérer gagner les deux derniers matchs face à Celles-sur-Belle et Lomme Lille mais ça nous a servi en terme d’expérience et on est prêtes à repartir sur le championnat avec beaucoup d’ambitions.
Vous sembliez très costaudes jusqu’à ces deux défaites qui se sont en effet enchaînées en J06 et J07. Y’avait-il trop d’attentes à votre égard ?
Je pense qu’on est arrivé sur un enchaînement de matchs assez conséquent. Et on a peut-être un peu baissé en régime en terme d’entraînement, en terme d’investissement. Et je pense que la fatigue se faisait sentir aussi. On a quand même fait une grosse prépa avec beaucoup de matchs amicaux et je pense que la défaite de Celles-sur-Belle nous a mis dedans mentalement et comme on est une équipe jeune, ça a pesé. Et puis on a eu quelques petites blessures aussi. C’est un ensemble de plein de petites choses. On n’a pas su relever la tête après cette première défaite face à une équipe qui avait vraiment bien joué ce jour-là. Elles avaient été plus fortes tout simplement. Ensuite à Lomme Lille, c’est peut-être plus une erreur de parcours de notre côté, car on aurait pu gagner ce match. Mais c’est la vérité du terrain et depuis on a bien travaillé pendant cette trêve.
Cette trêve a été bénéfique avec un gros travail de fond ?
Oui, on a beaucoup travaillé. Mais on a été un peu réduites en effectif puisque beaucoup de joueuses sont parties à la CAN pendant le mois de décembre. Mais ça a permis d’affiner des petites relations par 2 ou par 3 ou par 4. On a bien avancé. On a réussi à beaucoup communiquer entre nous. Les anciennes sont venues voir les nouvelles pour voir comment elles se sentaient, voir comment s’était passée leur fin de première partie de saison. Franchement, c’est top car on est un groupe hyper sain, hyper soudé. Je n’ai pas du tout de doutes sur la suite de notre saison.
La suite commence samedi justement face à Nantes. Comment appréhendez vous cette rencontre ?
C’est une équipe qui a peu pris de buts et qui en a mis peu aussi. Car c’est une équipe qui ne court pas énormément. Et nous c’est notre ADN de courir, de jouer le grand espace donc je pense que l’objectif sera de confirmer que l’on est une équipe qui court et qu’on est une équipe qui marque. Et voilà, je pense que ça reste un beau duel, j’ai vraiment hâte de le jouer ce match parce que ça nous positionnera encore un peu plus où on en est dans le championnat.
À titre personnel, vous faites un début de saison très réussi. Comment le vivez-vous ?
Moi je me plais vraiment beaucoup au Havre. C’est vraiment un club qui a envie de progresser, qui se donne les moyens pour cela. Le staff est génial et ça joue énormément sur mes performances de début de saison. Je suis vraiment très content. Après je pense que je peux faire encore mieux et j’espère faire encore mieux. L’avenir me dira où je serais l’année prochaine mais je suis très contente de ce début de saison et du Havre, ça n’est que du positif pour moi.