[D2F J09] Amélie Herzog (Palente) : « On veut enchaîner »
Meilleure buteuse de Palente Besançon Handball depuis le début de saison, l’ailière droite Amélie Herzog effectue un début de saison canon. Avec les Citad’elles, elles veulent vite se mettre à l’abri dans la course au maintien. Cela passe par un gros match face au Pouzin lors de cette 9e journée de D2F.
Amélie, en ce début d’année 2025, Palente a parfaitement repris en s’imposant dès son premier match…
Oui, on est très contentes car on s’était fixé l’objectif d’au moins deux victoires sur ce mois de janvier où on aura fort à faire par la suite donc démarrer par un succès à Bergerac, ça fait vraiment plaisir. Et ce d’autant que l’on avait repris les entraînements le 30 janvier. Maintenant on veut enchaîner face au Pouzin, ce week-end.
Se rendre à Bergerac n’était pas facile. Qu’est ce qui a permis ce beau succès ?
On savait que cela ne serait pas facile. C’était un peu un choc, un match très important pour les deux équipes. Il était important que l’on gagne dans le cadre de la lutte pour le maintien même si on était mieux placé que Bergerac. C’est toujours un piège d’aller jouer à l’extérieur comme ça pour une reprise, avec 8 h de route, d’autant qu’elles étaient motivées à gagner, surtout chez elles. On s’est fait un peu peur sur la fin de match mais notre mental et notre vitesse ont été déterminants. On a essayé de jouer un peu plus vite et de les fatiguer.
Ce week-end, c’est donc le Pouzin qui va se présenter face à vous, dans votre salle. Comment l’appréhendez-vous ?
C’est un match très important pour nous car on veut enchaîner et prendre de nouveau les 3 points. Cela nous permettrait d’aller vraiment vers le maintien et d’être plus tranquilles pour la fin de saison en mettant le plus possibles d’adversaires derrière nous. Après on sait que le Pouzin, c’est une équipe qui est très sérieuse. Ça va être compliqué mais on sait qu’il faut tout donner pour les battre. On a bien travaillé pour cela cette semaine.
Comment contrecarrer cette équipe ?
C’est une équipe qui a de très bonnes gardiennes. Il faudra être fortes dans les duels directs. C’est aussi un groupe qui aime jouer vite. Il faudra donc bien défendre. Et puis c’est une équipe puissante, il y a du gabarit.
« Face à ma Meilleure Amie d’Enfance, J’ai d’autant plus envie de faire un bon Match »
Cela veut dire que la meilleure buteuse de Palente devra être au rendez-vous ?
Oui, j’ai envie d’y être. Surtout que dans les buts, en face, il y a Justine Breitenstein, ma meilleure amie d’enfance avec qui j’ai été au pôle. Donc j’ai d’autant plus envie de faire un bon match ! Ça va être un plaisir de s’affronter (sourires). On s’est bien charrié ces derniers jours par messages.
Vous évoquiez un maintien que vous cherchez absolument à obtenir cette saison, mais Palente est même à la 7e place avant cette journée. Vous signeriez pour ce classement final ?
On est contents de cette première partie de saison car on ne veut surtout pas refaire l’ascenseur. On s’était fixés d’être dans le milieu de tableau avant d’attaquer 2025 et que l’on arrive à avoir une saison où on ne se fait pas peur avec des matchs trop couperets. On a la chance d’avoir un bon groupe, d’être sur la même longueur d’onde, de bien travailler ensemble, d’être dans la continuité de la saison dernière, donc il faut poursuivre comme cela, ne pas se relâcher. Si on arrivait à terminer à la 7e place, ça serait vraiment parfait car il y a vraiment de grosses équipes. Mais on n’a joué que 7 matchs… Il faut rester prudents.