(D2F) Les réactions des acteurs de la Stella St-Maur après le titre de champion de france
Sacré champion de France de D2F 2022-23 à l’issue de la J24, le club de la Stella St-Maur Handball a validé sa montée sportive en Ligue Butagaz Énergie. Une belle réussite pour ce club historique du handball féminin français, qui va retrouver l’élite pour le plus grand plaisir de ses supporters. Découvrez les réactions de Rémi Samson (entraîneur), de Djeneba TANDJAN (capitaine) et de Luc Sarramegna (Président) qui reviennent sur cette saison exceptionnelle réalisée par le club francilien.
Les réactions de Rémi Samson (entraîneur)
- Comment vous sentez-vous après cette saison exceptionnelle ?
Je me sens heureux et fier d’accomplir un objectif majeur pour ce club qui m’a fait confiance il y a quelques années. C’est une saison formidable qui a été dure mais les joueuses, le staff et tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice auront pour toujours ce succès commun inscrit dans leur parcours.
- Comment évaluez-vous la performance de votre équipe cette saison ? Qu’est-ce qui a été la clé de votre succès ?
Même si c’est ce qu’on attendait d’elles, la performance des filles est impressionnante. Elles ont prouvé à chaque journée qu’elles assumeraient les attentes qui reposaient sur le club. La constance de leur travail et la détermination qu’elles ont mis dans cette saison a été la clef de notre réussite. Nous n’avons jamais pris de haut un adversaire et préparé chaque rencontre le plus minutieusement possible.
- Comment préparez-vous votre équipe pour affronter les équipes de la Ligue Butagaz Energie ? Quels seront les ajustements que vous devrez faire pour vous adapter à ce niveau supérieur.
Pour le moment on se concentre sur nos objectifs à court terme : Continuer de gagner, profiter et progresser. La saison prochaine viendra bien assez vite, on tâchera de capitaliser sur notre dynamique actuelle. Ça sera un niveau de jeu nouveau pour beaucoup de joueuses et pour moi. Alors il faudra vite s’adapter à ce nouvel environnement pour y stabiliser notre place !
Les réactions de Djeneba Tandjan (capitaine)
- Comment te sens-tu après cette saison exceptionnelle ?
Comme vous l’avez dit après cette saison exceptionnelle, je ressens énormément de fierté, de satisfaction et le sentiment du devoir accompli. Quand j’ai signé à la Stella il y a 3 ans et qu’on m’a parlé de ce beau projet, j’ai tout de suite été séduite. L’année dernière on loupe de peu la montée donc pour moi c’était cette année ou rien. Raccrocher les baskets sur ce titre ainsi que la montée je suis vraiment très contente pour le groupe, pour le club mais aussi pour la ville de Saint Maur.
- Comment décrirais-tu ton rôle de capitaine dans l’équipe ?
Je suis une capitaine assez discrète, mais je prends mon rôle très à cœur. Je communique avec les filles, les conseils et fait en sorte que chacune trouve sa place dans l’équipe. J’essaie de montrer l’exemple et d’apporter au maximum mon expérience. Pour finir je fais le relai entre le staff sportif et les joueuses pour avoir une harmonie dans tout le groupe
- Comment veilles-tu à ce que chaque membre de l’équipe soit impliqué et motivé pour atteindre les objectifs de l’équipe ?
C’est là que la communication entre en jeu. Comme je le disais chaque voix compte, chaque joueuse à et a eu son importance à un moment de la saison. Tout le monde avait signé pour ces 2 gros objectifs, donc ça a été plus simple dans les moments compliqués de ressouder le groupe puisqu’on voulait toute la même chose. Du coup quand une ou plusieurs joueuses avaient des coups de moins bien (ce qui arrive dans le sport de haut niveau), les autres prenaient le relais et c’était une de nos forces cette saison.
- Quel a été ton meilleur souvenir cette saison ?
Je ne pense pas pouvoir choisir, puisque j’ai vécu une saison exceptionnelle de la prépa en juillet à la fin de la saison. Mais pour jouer le jeu et aussi bizarre que cela puisse paraître et avec du recul c’est dans les moments compliqués que j’ai pris le plus de plaisir. Quand nous étions en train de perdre un match et que je regardais mon équipe se transcender pour aller chercher la victoire à Bègles je ne suis pas sûr que je pourrais vivre ce genre d’émotions ailleurs que dans ce sport.
Les réactions de Luc Sarramegna (Président)
- Comment vous sentez-vous après cette saison exceptionnelle ?
C’est une grande joie mais le mérite en revient à tout le club ! C’est l’aboutissement de tout une équipe de dirigeants, salariés, bénévoles, joueuses, staffs, mécènes, partenaires privés ou de nos partenaires institutionnelles. Je tiens à remercier tout particulièrement la mairie de Saint-Maur des Fossés, le Département du Val de Marne et la Région Ile de France.
- Pouvez-vous nous parler de la dynamique de l’équipe cette saison ?
Cette saison on peut parler d’un vrai groupe, c’est ce qui a fait notre force. Gagner autant de match a été très dur, d’ailleurs nous en avons gagné certains d’un but et dans ces moments difficiles, l’équipe est restée solidaire, unie et bien vaillante. L’esprit d’équipe comme on l’attend !
- Comment votre équipe a-t-elle travaillé ensemble pour atteindre le succès que vous avez connu cette année ?
Les deux saisons précédentes nous n’étions pas loin du sommet, l’équipe et son staff savaient les exigences que cela allait impliquer pour aboutir au plus haut niveau. Donc dès le début de saison le message a bien été compris, mettre de la rigueur et de la discipline à tous les entraînements et à tous les matchs, le staff comme les joueuses.
- Comment prévoyez-vous de préparer votre équipe pour la saison prochaine en Ligue Butagaz Energie ?
Le groupe pour la saison prochaine est constitué et d’ailleurs beaucoup de joueuses continuent l’aventure avec nous. Nous sommes très heureux et fiers de nos recrues joueuses comme staff. Nous pensons que les clés de la réussite pour la saison prochaine seront de garder cet esprit d’équipe ainsi que la discipline et la rigueur qui nous a permis d’être champion de France cette saison.