D2F – Poule haute, poule basse, on fait le point

obein-achenheim

 

La première phase de la D2F s’est clôturée le weekend dernier pour les deux groupes de huit équipes qui ont débuté la saison. L’occasion de faire le point sur les équipes qualifiés en Playoffs, et celles qui joueront leur maintien en Playdowns. 

 

Cette saison, une nouvelle formule a été appliquée à la deuxième division, avec 16 équipes réparties dans deux poules de 8. Au terme des 14 journées de la première phase (match aller / retour), les quatre meilleures équipes de chaque groupe ont décroché leur ticket pour les Playoffs, alors que les quatre dernières vont devoir passer par les Playdowns pour se maintenir. Deux nouvelles poules de 8 ont donc été formées, avec pour les huit meilleures, le titre de champion de France de D2F en ligne de mire, et la montée en LFH pour les trois clubs VAP encore en lice. 

 

Dans ces nouveaux groupes, les équipes ont conservé leurs points décrochés lors de la première phase, face aux équipes qui les ont accompagné en Playoffs ou en Playdowns. En Playoffs, Plan de Cuques et Achenheim occupent la tête du groupe avec 14 points, avant le début du premier épisode. Le premier club VAP au classement est le Havre, qui pointe à la troisième place avec 12 points, à égalité avec la Stella St Maur et Mérignac (VAP), le deuxième club VAP dans la hiérarchie. Juste derrière, on retrouve le troisième club VAP de ces Playoffs avec Celles sur Belle, qui affiche 11 points au compteur. La lutte pour le titre et pour la montée en LFH s’annonce très animée lors des huit journées programmées dans ces Playoffs, avec dès la J01, un choc programmé entre Mérignac (VAP) et Achenheim. A l’issue de ces phases finales, l’équipe classée à la première place sera sacrée championne de France, alors que le mieux classé des trois VAP décrochera son ticket pour la LFH (sous réserve de respecter le cahier des charges imposé par la LFH).

 

En Playdowns, la lutte s’annonce rude dans la course au maintien entre les huit équipes engagées. En effet, quatre équipes seront reléguées en N1F à l’issue de l’exercice 2019-20. Installés en tête avant le début des hostilités, le Sambre Avesnois et Octeville abordent ces Playdowns dans de bonnes dispositions, avec 16 points au compteur. Avec 13 points, c’est le Pouzin qui occupe la première place de la zone rouge, avec un petit point de retard sur Bouillargues qui occupe la quatrième position du classement. Derrière, Noisy le Grand (10 points), Lomme Lille (6 points) et Bergerac (6 points) vont devoir batailler pour décrocher leur maintien en D2F, à l’issue des huit journées à venir. 

 

Une fin de championnat qui s’annonce palpitante à tous les niveaux ! 

 

Le calendrier complet