D2F – Une nouvelle formule pour la saison 2018-19
En D2F, la saison 2017-18 s’est clôturée par le sacre de Mérignac, et l’accession de Saint Amand Porte du Hainaut (VAP) en LFH pour l’exercice 2018-19. A la rentrée, l’anti-chambre de l’élite débutera une nouvelle formule, avec un passage de 12 à 16 clubs, réparties dans deux poules de 8. Comme en LFH, la nouvelle formule de la D2F va offrir deux phases bien distinctes à ses participants. La première se jouera sous la forme de match aller / retour entre les 8 équipes de chaque poule. 14 journées au programme, qui permettront de qualifier les quatre premiers de chaque groupe pour la poule haute « playoffs« , tandis que les quatre derniers disputeront la poule basse « playdowns« .
En playoffs et playdowns, les clubs conserveront les points décrochés face à leurs trois adversaires du premier tour, qui se retrouveront avec eux pour ces phases finales. 8 journées seront donc au programme, avec en playoffs, le titre de champion de France de D2F en ligne de mire, pour le club qui terminera en tête (indépendamment de son statut VAP ou non-VAP). Le club VAP le mieux classé du championnat de D2F sera sportivement qualifié en LFH, sous réserve de respecter le cahier des charges de participation à la LFH. En playdowns, la lutte pour le maintien sera animée, puisque les 4 derniers des playdowns sont relégués en N1F pour la saison suivante.
Pour la saison prochaine, trois clubs ont déposé un dossier auprès de la FFHandball pour obtenir le statut VAP pour la saison 2018-19. Le Havre, Celles sur Belle et Mérignac sont actuellement dans l’attente du verdict de la CNCG.
La composition des poules :
Poule 1 :
- Sambre Avesnois
- Achenheim
- Le Havre*
- Octeville
- Vaulx en Velin
- Noisy le Grand / Gagny
- Saint Maur
- Lomme Lille
Poule 2 :
- Aunis
- Bergerac
- Mérignac*
- Bouillargues
- Celles sur Belle*
- Plan de Cuques
- Le Pouzin
- Cannes-Mandelieu
*Demande de statut VAP reçue par la FFHandball ; en cours d’instruction par la CNCG