De retour, la D2F sera intense jusqu’au bout !
Après quelques semaines de trêve, la D2F va faire son grand retour et lancer sa seconde partie de saison qui s’annonce palpitante. Des sommets sont attendus tout au long de la suite de la phase régulière, puis des matchs couperets viendront faire de la fin d’exercice un réel événement ! Zoom.
La première phase de la saison qui s’est déroulée jusqu’à la fin d’année 2025 a déjà laissé entrevoir de belles dynamiques dans ce championnat de D2F qui est de plus en plus relevé, saisons après saisons. Au terme des 7 premières rencontres, l’actuel leader du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 a pris une première option dans la course à la plus haute marche du podium, mais à ses basques, le Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée n’a pas dit son dernier mot, tout comme Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball qui complète le podium. Derrière le promu de l’USAM Nîmes Gard Nîmoises est en embuscade et pas mal d’outsiders peuvent venir jouer les trouble-fêtes. Car en D2F, tout le monde peut battre tout le monde et rebattre les cartes.
Un championnat dense
Si bien que dès la reprise de ce week-end, des surprises ne sont pas à exclure. Le Pouzin HB07 n’aura rien à perdre sur le parquet des Clermontoises, tandis que les deux dauphins seront, de leurs côtés, opposés. Et à chaque journée, il y aura de quoi se régaler. En J09, par exemple, le derby gardois qui se déroulera au Parnasse Infernal entre l’USAM Nîmes Gard Nîmoises et Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée est déjà coché dans les agendas de tout le monde. En J10, il faudra aux actuelles premières du championnat une réelle méfiance lors de la venue de cette même équipe des Vertes. Et ce alors que le derby bordelais sera lui-aussi de retour entre le Club Athlétique Béglais Handball et Stade Pessacais Union Club Handball. De quoi faire vibrer toute la communauté !
Mais la lutte ne sera pas que pour le haut de tableau lors de ce second acte de la saison… L’actuel dernier, Palente Besançon Handball aura aussi rapidement de gros rendez-vous comme face au CAB en J11. De son côté, l’autre promu, La Roche sur Yon Vendée Handball sait qu’il faudra briller face à un adversaire direct comme Le Pouzin lors de la J13. Une journée qui pourrait être piégeuse pour les coéquipières de Charlotte Kieffer qui seront attendues, au même moment, sur le parquet de l’ASUL Vaulx-en-Velin, habitué de la division et capable de créer l’exploit face aux favorites.
Une des autres dates très attendues sera forcément le choc entre les actuelles deux premières formations qui se croiseront en J16 sur le parquet des Bouillarguaises.
Et cela se poursuivra jusqu’à la J18 qui se jouera mi-avril !
DES FINALITés Intenses
Par la suite, la D2F entrera dans le sprint final de sa saison avec, déjà, potentiellement le nom d’un barragiste connu pour tenter d’accéder à la Ligue Butagaz Énergie (face au 12e de LBE), mais aussi et surtout deux phases clef de finalités pour connaître l’identité du champion puis l’ensemble du classement. Ainsi, pour les Finalités « Trophée » les 4 premières équipes du classement s’affrontent en matchs aller-retour en demi-finales puis grande et petite finale sur les week-ends du mois de mai.
Et dans le même temps, les équipes classées de la 5e à la 10e place s’affronteront dans un mini-championnat appelé dit des Finalités « Défi » qui promet de belles surprises car les points acquis lors de la phase régulière pèseront dans cette course poursuite inédite !