Découvrez le calendrier des oppositions en Ligue Butagaz Énergie pour la saison 2024-25
Alors que le handball féminin a rendez-vous avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans une semaine, la Ligue féminine de handball a communiqué le calendrier officiel des oppositions en Ligue Butagaz Énergie. A l’instar de la saison précédente, 14 clubs composent la Ligue Butagaz Energie : Sambre Avesnois Handball, champion de D2 féminine, est le nouveau venu dans le championnat et remplace Stella Saint Maur, rétrogradé en D2. La saison 2024-25 de la Ligue Butagaz Énergie débutera le 11 septembre, s’étendant sur près de neuf mois.
les 14 clubs en lice
- ES Besançon Féminin
- Brest Bretagne Handball
- Chambray Touraine Handball
- JDA Dijon Handball
- Metz Handball
- Mérignac Handball
- Les Neptunes de Nantes
- OGC Nice Côte d’Azur Handball
- Paris 92
- Handball Plan de Cuques
- Saint Amand Handball
- Sambre Avesnois Handball
- Strasbourg Achenheim Truchtersheim
- Toulon Métropole Var Handball
Après un premier tour de Coupe de France nationale féminine et le début de Ligue des Champions pour Brest et Metz les 7 et 8 septembre, le championnat débutera le mercredi 11 septembre avec une phase aller jusqu’au mercredi 12 février 2024, date de la treizième journée. Dès le mercredi 19 février 2024, la phase retour commencera et la dernière journée est prévue le dimanche 8 juin 2024.
phase aller
phase retour
Coupe de France nationale :
La Coupe de France nationale féminine débutera le week-end des 7 et 8 septembre. Le tirage au sort n’a pas encore été effectué.
Places européennes :
Cinq clubs français sont qualifiés en Coupes d’Europe pour cette saison : Metz et Brest en Ligue des Champions, Dijon, Paris et Nantes en European League. Metz Handball en tant que champion de Ligue Butagaz Energie, et Brest Bretagne Handball, qui a disposé d’une Wild Card font partie des 16 équipes qui se retrouveront en phase de groupes dont la première journée est prévue le week-end des 07/08 septembre. En European League, 35 équipes sont en lice, avec 18 équipes qui débuteront la compétition au tour de qualification 2, qui débutera par le match aller les 5 et 6 octobre avant le match retour les 12 et 13 octobre. La JDA Dijon Bourgogne, 5e au classement en 2024, débutera dès ce premier tour. Paris 92, 4e lors de la saison passée, débutera au tour de qualification 3 dont les matches sont programmés les 09/10 novembre et 16/17 novembre. Enfin, les Neptunes de Nantes, 3e du championnat, accèdent directement à la phase de groupe qui se jouera en 6 rencontres entre le 11/12 janvier et le 18/19 janvier.