D’une Coupe à l’autre
Après une fin d’année dense, rythmée par le Mondial brésilien et la Coupe de la Ligue remportée, pour la première fois de son histoire, par le club breton de l’Arvor29, les dix ensembles de la LFH reprennent du service ce week-end à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Un tour qui propose déjà de sacrées affiches. A commencer par un Metz Handball / Issy Paris Hand programmé en ouverture de cette fin de semaine, vendredi 6 janvier à 20 heures en Lorraine. Les deux phalanges, qui ont perdu des forces vives au cours du championnat du Monde (Pineau pour Metz et Signaté et Attingré pour Issy), tenteront malgré tout de tenir leur rang. Les Franciliennes, actuelles leader du championnat, n’ont fait qu’un passage éclair en Coupe de la Ligue fin décembre, sorties dès les quarts par les Havraises. Même bilan pour les Lorraines qui n’ont pas pu atteindre les demi-finales, trouvant sur leur chemin les futures vainqueurs du rendez-vous de fin d’année en la personne des Brestoises de l’Arvor29.
Un remake de la finale 2011
Samedi, cinq des sept autres rencontres auront lieu aux quatre coins de l’hexagone. Certaines formations de la LFH partent favorites face à des collectifs de division inférieures. A l’image du Havre qui devra tout de même se méfier de Yutz ou du Fleury Loiret Handball qui affronte Noisy-le-Grand. Le choc du jour aura, lui, lieu dans le Gard. En effet, les deux finalistes de la précédente édition de la Coupe de France ont rendez-vous dès les quarts de finale ! Nîmes, vaincu par Toulon Saint-Cyr à Bercy au printemps dernier, accueille les Varoises au Parnasse. Avant de les retrouver en championnat mercredi prochain ! Lors de la phase aller de la saison régulière, les Nîmoises avaient créée la sensation en s’imposant à l’extérieur face à la troupe de Thierry Vincent. Fin décembre, Siraba Dembélé et ses copines ont affiché une petite forme en s’inclinant dès les quarts de finale de la Coupe de la Ligue face à Fleury. L’issue du duel est donc très incertaine !
Exempté de Coupe de la Ligue puisque non-européen, Besançon va retrouver la compétition officielle samedi soir face au petit poucet de la Coupe de France féminine, le Handball pôle Sud 38 EE. De quoi remettre les Bisontines dans le rythme avant les retrouvailles avec le championnat où elles auront fort à faire ! Pour finir, dimanche, l’Arvor 29, que la planète handball avait quitté euphorique au terme de la finale de la Coupe de la Ligue, se déplace à Angoulême (D2) alors que son adversaire en finale, le Mios-Biganos Bassin d’Arcachon, ira défier Dijon.
LE PROGRAMME
Vendredi 6 janvier
20H : Metz Handball / Issy Paris Hand
Samedi 7 janvier
20h30 : Handball Pôle Sud 38 EE (N2) / Besançon (LFH)
20h30 : Cercle Sportif Vésulien (N1) / Nantes Loire-Atlantiques (D2)
20h30 : Yutz (D2) / Le Havre Handball (LFH)
20h15 : Noisy-le-Grand (D2) / Fleury Loiret Handball (LFH)
20h : HBC Nîmes (LFH) / Toulon Saint-Cyr (LFH)
Dimanche 8 janvier
16h : Dijon (LFH) / Mios-Biganos (LFH)
16h : Angoulême (D2) / Arvor29 (LFH)