E02LFH – Le marathon est lancé
Avec pas moins de cinq journées programmées en septembre, les semaines à venir s’annoncent très animées en LFH. Une période qui devrait déjà donner les premières tendances de la phase régulière, avec une lutte pour les playoffs s’annonce très accrochée. Ce samedi, les 12 formations de l’élite seront en lice, moins de trois jours après le premier épisode, marqué par les succès des favoris.
Eviter une première défaite
Lors de cette deuxième journée, deux duels vont opposer des formations qui ont remporté leur premier match lors de la J01. Le premier est celui entre Besançon est Paris, qui vont se retrouver en terre bisontine pour en découdre. Tombeur de Dijon à l’extérieur (21-27, FM), l’ESBF se prépare à retrouver son Palais des Sports et son public, pour un duel qui s’annonce engagé face à une formation francilienne en confiance. Si les joueuses de Raphaëlle Tervel se sont montrées séduisantes dans leur derby, les partenaires de Tamara Horacek se sont rassurées face au Fleury Loiret, après des résultats contrastées en préparation. Les Lionnes ont remporté leur premier match 26 à 22, et ont réalisé le plein de confiance avant leur déplacement du weekend. Un match ouvert, entre deux concurrents directs aux playoffs.
L’autre rencontre entre deux formations sorties vainqueurs de la première journée va mettre aux prises le Chambray Touraine et Metz. Les Chambraisiennes se sont imposées sur le parquet de St Amand les Eaux (22-24, FM), et abordent sans pression ce duel face aux championnes de France. Si entre le promu et l’ogre messin la marche est haute, les co-équipières de Mouna Chebbah tenteront de faire déjouer les Dragonnes, et pourront compter sur le soutien de leurs fidèles supporters. Pour Metz, pas question de perdre des points en route, et les joueuses d’Emmanuel Mayonnade seront au complet pour ce rendez-vous. Solides face aux Toulon St-Cyr (28-20, FM), les Messines veulent enchainer, pour emmagasiner de la confiance avant les grosses échéances à venir en Ligue des Champions et en championnat.
Première victoire en ligne de mire
Défaits lors de la première journée, Nice et Saint Amand les Eaux se retrouvent samedi dans le sud dans le cadre de la J02. Tombé sur le fil à Nantes (22-21, FM), l’OGCN accueille le promu avec l’opportunité d’ouvrir son compteur de victoire. Les Aiglonnes ne doivent pas rater ce rendez-vous, face à un adversaire qui a déjà prouvé qu’il faudrait compter sur lui cette saison en LFH. En effet, le HBCSA n’est pas passé loin de débuter son histoire dans l’élite pas un succès, mais les joueuses de Florence Sauval ont manqué de rigueur en fin de match face au Chambray Touraine (22-24, FM). Les partenaires d’Hadja Cissé vont chercher à réaliser un coup à l’extérieur, et il faudra pour cela livrer une solide prestation pour faire tomber des Niçoises déterminées.
Même scénario pour le duel qui va opposer le Toulon St-Cyr à Bourg de Péage. Opposées respectivement à Metz et au Brest Bretagne, les deux formations se sont logiquement inclinées lors de leur premier match de la saison 2018-19, mais ont malgré la défaite affiché des visages intéressants. Ce duel représente l’opportunité pour les deux équipes de lancer leur saison, et difficile de faire des pronostics avant cette confrontation qui s’annonce animée. Emmené par ses internationales tricolores, le TSCV partira avec l’avantage d’évoluer dans son Palais des Sports, et devra se servir de cette atmosphère pour faire déjouer une formation drômoise difficile à manoeuvrer. De leur côté, les joueuses de Camille Comte vont jouer crânement leur carte dans ce duel, et devront se montrer plus constantes que lors de leur prestation face au BBH, pour espérer venir jouer les trouble-fête dans le Var.
Confirmer ou se lancer
Défait par le Paris 92 lors de la première journée (26-22, FM), le Fleury Loiret Handball va chercher à se relancer dans sa salle face au Nantes Atlantique Handball, tombeur de son côté de l’OGC Nice (22-21, FM). Pas une mince affaire pour les co-équipières d’Alexandra Lacrabère, qui ont eu du mal à se mettre dans le rythme lors de leur première rencontre de la saison. Un rythme que les Panthères devront vite trouver, face à des Nantaises bien décidées à enchainer lors de ce deuxième épisode de la LFH. Bousculées par Nice lors de la J01, les joueuses de Frédéric Bougeant vont chercher à gagner en sérénité lors de ce déplacement, notamment dans le secteur offensif qui leur a fait défaut mercredi dernier.
Premier leader du championnat après son net succès à Bourg de Péage (19-32, FM), le Brest Bretagne Handball se prépare à réaliser ses grands début dans sa Brest Arena, avec la réception de Dijon, défait de son côté par Besançon (21-27, FM) lors de la J01. Avant de se déplacer à Paris pour le compte de la J03, les partenaires d’Ana Gros vont chercher à faire le plein de confiance, face à un adversaire sur le papier plus faible. La tâche s’annonce rude pour les joueuses de Christophe Maréchal, qui auront à coeur de bousculer les Bretonnes dans leur antre. Les Dijonnaises devront livrer le match parfait, pour espérer renverser l’ogre breton, bien décidé à conserver les commandes du championnat à l’issue de ce deuxième épisode.
Le programme