E04LFH – Une journée à enjeux
Comme annoncé hier, la LFH et ses clubs se mobilisent pour la promotion de l’EHF EURO 2018, à l’occasion de la quatrième journée du championnat, dont les six rencontres vont se dérouler ce mercredi. Une journée animée par de nombreux chocs, dont le derby entre le Brest Bretagne et Nantes, à suivre en direct sur beIN SPORTS 3 (20H30).
Tenir le rythme
Alors que nous sommes à peine à la mi-septembre, déjà trois journées de la phase régulière du championnat se sont écoulées, et le quatrième épisode programmé ce mercredi, pourrait déjà créer des écarts entre le peloton de tête et les autres. En haut, Metz et Brest vont avoir l’occasion de poursuivre leur sans faute avec une quatrième victoire de rang en ligne de mire. Grandissime favori de son duel à venir contre Dijon aux Arènes, les Messines abordent le rendez-vous de ce soir avec confiance, mais prudence, face à des Dijonnaises qui ont ouvert leur compteur le weekend dernier contre Toulon, et qui n’auront rien à perdre en Lorraine. Pour le BBH, la tâche s’annonce plus périlleuse, avec un derby de l’Ouest au menu, face à une formation Nantaises dos au mur, après ses deux défaites consécutives (plus de détails ci-dessous).
Les poursuivants
(photo : Bertrand Delhomme)
Derrière ces deux leaders, nous retrouvons quatre formations à 7 points, qui ont remporté deux de leurs trois premiers matchs de la saison. Le Fleury Loiret, Paris, Besançon et Nice sont au coude à coude, et vont chercher à poursuivre leur marche en avant lors de cette J04. Le Fleury Loiret et Nice vont avoir l’occasion de se départager à Saran, lors d’un duel qui s’annonce très engagé. L’occasion pour Mélissa Agathe de retrouver ses anciennes partenaires, elle qui porte désormais les couleurs azuréennes. De son côté, Besançon va avoir une belle opportunité de signer un troisième succès en LFH, avec la réception du promu, St Amand les Eaux, qui reste sur trois défaites de rang. Dans leurs Palais des Sports, les partenaires d’Alizée Frécon n’ont plus l’intention de laisser filer des points, et chercheront à confirmer leur très bon match réalisé lors de la J03 à Nantes. De retour de Macédoine avec une qualification en poche pour le second tour de la Coupe EHF, le Paris 92 va enchainer avec un déplacement dans le Var pour y défier le Toulon St-Cyr. Un gros défi pour les joueuses d’Arnaud Gandais, qui vont devoir faire face à des Toulonnaises déterminées à se relancer après leur défaite à Dijon. Paris reste sur une lourde défaite en LFH contre Brest, et cherchera à repartir de l’avant dans le Sud.
Rester au contact
Derrière ce peloton de tête, quatre formations comptent 5 points après trois journées, avec une petite victoire au compteur pour deux défaites. Si pour Dijon la tâche s’annonce difficile à Metz, Toulon St-Cyr aura l’avantage du terrain contre Paris. Une belle occasion pour Siraba Dembele et les siennes de relancer la machine, face à un concurrent direct dans la course aux playoffs. Le Chambray Touraine sera pour sa part en déplacement du côté de Bourg de Péage. Pas une mince affaire pour les co-équipières de Marie François, battues à domicile le weekend dernier par Nice, et qui vont se retrouver face à un adversaire en quête de sa première victoire de la saison. Un vrai test pour le CTHB, qui pourrait marquer de précieux points à l’extérieur, qui compteront pour la suite de la saison.
Un compteur à ouvrir
Enfin, St Amand les Eaux et Bourg de Péage vont chercher à ouvrir leur compteur de victoire à l’occasion de ce quatrième épisode de la LFH. Afin d’éviter de se retrouver décrocher au classement, les deux formations doivent engranger des points rapidement. Promu cette saison, le HBCSA se déplace du côté de Besançon. Un match qui s’annonce difficile pour les joueuses de Florence Sauval, qui devront gagner en régularité pour parvenir à faire vaciller leurs adversaires. De son côté, Bourg de Péage va avoir une belle occasion de lancer sa saison, avec la réception du Chambray Touraine. Un match ciblé par Camille Comte en ce début d’exercice, qui pourrait libérer les Péageoises en cas de résultat positif.
Le match TV
(photo : Bertrand Delhomme)
Le choc de la quatrième journée va opposer le Brest Bretagne à Nantes, devant les caméras de beIN SPORTS, diffuseur officiel de la LFH. Un match important pour les deux formations qui abordent ce rendez-vous dans des positions bien différentes. Leader après trois journées, le BBH réalise un excellent début d’exercice, avec trois succès maîtrisés décrochés contre Bourg de Péage, Dijon et Paris. Les joueuses de Laurent Bezeau affichent la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, et abordent ce derby dans de bonnes conditions. Pour le NAHB, le début de la saison a été plus compliqué, avec un bilan contrasté de deux défaites pour une victoire. Après des débuts réussis contre Nice, les Nantaises ont plié contre le Fleury Loiret et Besançon, et vont devoir rapidement repartir de l’avant pour rester au contact du peloton de tête. Ce rendez-vous à Brest ne tombe pas au meilleur moment pour les co-équipières de Blandine Dancette, encore en rodage, mais pourrait réellement lancer leur saison en cas de succès à la Brest Arena. L’ambiance s’annonce électrique pour ce derby de l’ouest, qui promet d’être très engagé et animé !
Rendez-vous mercredi à 20H30 sur beIN SPORTS 3 pour suivre en direct le duel entre le Brest Bretagne et Nantes.
Le programme