E15LFH – Besançon et Brest s’imposent avec maitrise
Besançon et le Brest Bretagne se sont imposés en clôture de la 15e journée de la LFH. Les Bisontines n’ont pas tremblé sur le parquet de St Amand les Eaux (20-30, FM), alors que les Brestoises ont nettement dominé le derby de l’Ouest contre Nantes (31-35, FM).
Besançon a bien digéré sa victoire retentissante du weekend dernier en Russie face à Kuban. En déplacement dans le Nord pour y défier St Amand les Eaux, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont réalisé un match plein, pour dominer un promu en difficulté. Les Bisontines se sont appuyées sur une défense solide, et une Marine Dupuis impeccable à la finition (8/10 aux tirs). A distance raisonnable des visiteuses à la pause (11-14, MT), le HBCSA a littéralement craqué au retour des vestiaires, laissant les Bisontines prendre le large au tableau d’affichage (15-25, 45′). St Amand ne reviendra jamais dans la course, laissant l’ESBF remporter cette rencontre avec 10 longueurs d’avance (20-30, FM). Un succès qui permet à Besançon de reprendre sa troisième place, et de conserver sa bonne dynamique avant d’accueillir Viborg ce weekend, pour un match décisif en coupe EHF.
De son côté, le Brest Bretagne Handball est reparti de l’avant après la lourde défaite concédée à domicile contre Metz en Ligue des Champions. Les Brestoises ont réalisé un match plein pour remporté le derby de l’Ouest dans l’antre du NAHB, au terme d’un match animé et engagé. Les joueuses de Laurent Bezeau se sont appuyées sur une excellente réussite offensive, avec pas moins de 20 buts inscrits en première période (13-20, MT). Dans le coup pendant un quart d’heure (8-8, 13e), les Nantaises ont connu un passage à vide avant de rentrer aux vestiaires qui leur a été fatal. En seconde période, le BBH a parfaitement géré son avantage au score, malgré la pression constante des co-équipières de Beatriz Escribano, qui ont tenté d’enflammer les débats pour faire basculer le match. En vain, c’est bien le Brest Bretagne Handball qui a eu le dernier mot (31-25, FM), et qui consolide sa deuxième place au classement avec ces trois points.