E21LFH – Les enjeux de l’avant dernière journée de la phase régulière

Coatanea_pauline_01_Pillaud

 

A deux journées de la fin de la phase régulière du championnat, le sprint final est plus que lancé, et il reste encore des cartes à distribuer avant les phases finales. Si le Metz Handball est assuré de conserver sa première place, derrière, la hiérarchie peut encore bougée, de quoi offrir des rencontres à enjeux ce mercredi dans le cadre de la 21e journée de la LFH. 

Un Top 5 qui peut bouger 

Torstenson-Nice

 

Dans le Top 5, la seule certitude à deux journées de la fin de la phase régulière du championnat, est que le Metz Handball terminera à la première place, derrière, rien n’est encore figé entre le Brest Bretagne (2e), Nice (3e), Nantes (4e) et Issy Paris (5e), qui se tiennent en quatre points. En déplacement aux Arènes de Metz ce mercredi, le BBH va devoir batailler pour préserver sa deuxième place, alors que l’OGC Nice se déplace au Havre (11e). En cas de défaite brestoise en lorraine, les Niçoises pourraient prendre place sur la deuxième marche du podium, si elles venaient à prendre le meilleur sur le HAC Handball. Nul doute que les partenaires d’Allison Pineau vont tout donner pour faire tomber les Messines pour la première fois de la saison en LFH, et ainsi prendre une sérieuse option sur la 2e place, avant d’accueillir Dijon lors de l’ultime journée. 

 

De son coté, Nantes avance dans l’ombre, mais peut toujours espérer prendre place sur le podium avant la fin de la phase régulière. Après six victoires de rang en LFH, les joueuses de Jan Basny ne comptent qu’un point de retard sur Nice (3e), et restent à l’affût d’un faux pas des azuréennes. Pour continuer à rêver, les Nantaises vont devoir réaliser une grosse performance en région parisienne face à Issy Paris. Un gros défi, face à des Lionnes qui ont également un beau coup à jouer de leur côté. Avec un point de retard sur le NLA H, et deux sur l’OGCN, IPH peut également gagner des places avant la fin de la phase régulière, et cela passe pas un succès demain soir à la Halle Carpentier face aux Ligériennes (18H30, beIN SPORTS). Le duel entre les deux formations s’annonce électrique, et promet d’offrir un beau spectacle devant les antennes de beIN SPORTS

Deux derbys à enjeux 

Besancon_19_Pillaud

 

Condamné à passer par les playdowns, Dijon (12e) se prépare à accueillir Besançon (6e) ce mercredi dans son Palais des Sports. Un derby très attendu dans la région Bourgogne-Franche-Comté, qui va se jouer dans une énorme ambiance. Si pour le CDB l’enjeu sera avant tout d’emmagasiner de la confiance avant les playdowns, pour l’ESBF, ce duel est important sur le plan comptable. En effet, en cas de succès, les joueuses de Raphaëlle Tervel pourraient valider leur sixième place, grâce à une différence de but particulière favorable sur le Fleury Loiret Handball. 

 

Une formation du FLHB (7e) qui se déplace dans la salle du Chambray Touraine Handball (10e), pour un derby qui s’annonce également palpitant à tous les niveaux. Si les Fleuryssoises doivent compter sur un faux pas de Besançon pour espérer gagner une place au classement, elles vont surtout avoir l’opportunité de valider leur 7e place. En cas de victoire, le Fleury Loiret prendrait ses distances avec la 8e place, et éviterait donc de croiser la route de Metz (1er) en 1/4 de finale des playoffs. De son côté, le CTHB doit impérativement s’imposer pour garder un espoir de qualification pour les playoffs. Une défaite condamnerait les joueuses de Guillaume Marquès à passer par les playdowns pour aller chercher leur maintien en LFH. 

Une place encore en jeu pour les playoffs

Janjic Bourg de Péage

 

Si la hiérarchie n’est pas encore figée, on connait déjà sept des huit formations qui disputeront les playoffs. Pour la huitième place, la lutte s’annonce acharnée entre le Toulon St-Cyr (8e), Bourg de Péage (9e) et le Chambray Touraine (10e). Lors de cette J21, le TSCV et BDP se retrouvent en terre varoise pour en découdre, avec leur destin en main. Un match capital pour les deux formations, qui se tiennent à un point au classement. Devant leur public, les joueuses de Sandor Rac vont avoir l’occasion de valider leur place en playoffs. Mais il faudra pour cela prendre le meilleur sur un promu qui va vendre chèrement sa peau, et qui reste sur une victoire maitrisée face au CTHB (J20). De leur côté, les protégées de Camille Comte vont avoir l’occasion de se hisser dans le Top 8, et devront pour cela s’imposer dans l’antre toulonnaise. Un match nul ne condamnerait pas les Péageoises, qui accueilleront le Havre lors de la dernière journée, alors que Toulon effectuera un déplacement difficile sur le parquet du FLHB (match diffusé sur beIN SPORTS). Le duel de ce mercredi entre les deux formations s’annonce donc palpitant, comme beaucoup de rencontres de cette J21. 

 

LIVE

CLASSEMENT

PROGRAMME-LFH-J21