EdF – Les Bleues ont fait bonne figure face à la Norvège
(Photo : Svein André Svendsen)
En déplacement en terres norvégiennes pour y disputer ses deux derniers matchs amicaux de la saison, l’équipe de France se présentait face aux championnes d’Europe avec un groupe remanié, privé de nombreuses joueuses cadres laissées au repos après une longue saison. Des nouvelles têtes ont ainsi fait leur apparition avec les Femmes de Défis, à l’image de Marie-Hélène Sajka (Metz) et d’Orlane Kanor (Metz). Un groupe jeune, qui est parvenu à tenir tête à l’armada scandinave, emmenée par l’intenable Stine Oftedal.
Lors de leur premier test match, les Bleues ont vécu un début de rencontre difficile, face à des Norvégiennes mieux organisées, qui ont rapidement pris les devants au score. Distancées, les joueuses d’Olivier Krumbholz n’ont pas lâché, et ont fait preuve de caractère pour revenir dans la course en seconde période, et parvenir à faire trembler les locales dans le money-time. Mais avec l’expérience de leur côté, Nora Mork et les siennes sont parvenues à faire la différence en fin de match, pour l’emporter au final de trois longueurs (24-21, FM). Une seconde période très encourageante, que les Françaises ont confirmé lors de leur deuxième match amical face à cette même équipe de Norvège. Dans une belle ambiance, les partenaires de Cléopatre Darleux (Brest) ont fait jeu égal avec leurs adversaires pendant l’intégralité de la rencontre (13-13, MT), grâce notamment à une défense bien en place. Mais les Bleues ont manqué d’un peu de réussite dans le secteur offensif en fin de match pour parvenir à faire basculer les débats en leur faveur, laissant les locales l’emporter d’une petite longueur (23-22, FM).
Deux rencontres qui ont permis au staff tricolore de travailler dans la perspective du Mondial 2017 et de l’Euro 2018 qui se tiendra en France. Les joueuses vont désormais pouvoir recharger les batteries avant d’aborder une saison 2017-18 qui s’annonce palpitante.
Résultats :
Match 1 : Norvège 24-21 France
Match 2 : Norvège 23-22 France
La liste des 16 :
Gardiennes: Laura Glauser (Metz), Cléopatre Darleux (Brest)
Pivots: Béatrice Edwige (Metz), Laurisa Landre (Craiova), Astride N’Gouan (Brest)
Ailières droites: Pauline Coatanea (Nantes), Marie Prouvensier (Brest)
Arrières droites: Marie-Paule Gnabouyou (Viborg), Marie-Hélène Sajka (Metz)
Demi centre: Grâce Zaadi (Metz)
Arrières gauches: Estelle Nze-Minko (Siofok), Claudine Mendy (Fehervar), Orlane Kanor (Metz), Kalidiatou Niakate (Issy Paris)
Ailières gauches: Coralie Lassource (Issy Paris), Manon Houette (Thuringer)