EHFCL (1/4) – Qualification historique au Final 4 pour Brest !

pop-lazic brest

(photo : Icon Sport)

 

Large vainqueur du match aller contre Metz (34-24), Brest a décroché le nul au Arènes (26-26), synonyme de qualification pour le Final 4 de la Ligue des Champions. Une performance historique pour la formation bretonne, qui s’envolera pour Budapest à la fin du mois de mai. 

 

Après Metz en 2019, Brest sera bien la deuxième équipe de la Ligue Butagaz Energie à disputer le prestigieux Final 4 de la Ligue des Champions. Dominateur à l’aller dans sa Brest Arena (34-24), le BBH a bien géré le duel décisif aux Arènes, en allant chercher le nul (26-26), dans une rencontre engagée. Les joueuses de Laurent Bezeau ont réalisé une belle première période (14-17, MT), qui leur a permis d’aborder le second acte dans de bonnes dispositions. Les Bretonnes ont de nouveau pu compter sur une Ana Gros intenable (9 buts), bien épaulée par Pauletta Foppa (7 buts) et Djurdjina Jaukovic (8 buts). Bousculées dans les trente premières minutes, les protégées d’Emmanuel Mayonnade ont réagi en seconde période, mais partaient de trop loin pour espérer rattraper le retard concédé à l’aller. Les Dragonnes sortent la tête haute de cette compétition, et terminent une nouvelle fois dans le top 8 européen. De son côté, Brest peut savourer sa qualification, avant de se projeter vers une fin de saison qui s’annonce palpitante à tous les niveaux. 

La réaction d’Ana Gros (au micro de l’EHF) : 

« Je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureuse. On attendait ce Final Four depuis tellement longtemps car la saison dernière à cause de la crise sanitaire, nous n’avions pas pu aller au bout de cette compétition qui a été arrêtée alors que c’était déjà notre objectif de nous qualifier pour les phases finales. Je suis tellement heureuse !!  On s’était dit, malgré les 10 buts d’avance à l’aller qu’il était important de remporter ce dernier match et qu’on ne devait rien lâcher. Surtout que nous allons à nouveau retrouver Metz dans deux semaines pour la demi-finale de la Coupe de France.et on avait à cœur de leur montrer qu’on était les meilleures sur chaque match. On a fait finalement match nul et cela n’a pas été facile car Metz a tenté beaucoup de choses. Mais on a trouvé des soutions, on a su rester calmes pendant la rencontre et ne pas s’affoler. Désormais, j’espère que tout va bien se passer d’ici le Final Four car on peut s’attendre à tout avec la situation très spéciale liée au COVID. J’espère qu’on va arriver à Budapest en bonne santé. Mais c’est sûr, on y va pour chercher une médaille et on a des ambitions … mais comme toutes les équipes ! » 

`