EHFCL (Final 4) – Brest Vice-Championne d’Europe

Brest Bretagne Handball

 

Après Nantes vainqueur de la EHF European League début mai, le handball féminin français avait à nouveau rendez-vous avec l’histoire ce soir avec le Brest Bretagne Handball en finale de la Ligue des Champions. Après une demi-finale de folie hier contre Györ, l’équipe de Laurent Bezeau s’est malheureusement inclinée 28 à 34 face à Vipers Kristiansand. Cependant, ce titre de vice-championne n’avait jamais été obtenu par un club français auparavant, et vient conclure une belle saison pour la formation bretonne. Avec le titre de championne de France et le trophée de la Coupe de France, ce parcours est exceptionnel pour le club et récompense également le travail de l’entraineur Laurent Bezeau, qui a vécu son dernier match à la tête du BBH.

Les réactions : 

Pauline Coatanéa (joueuse du Brest Bretagne Handball) : « Vipers a vraiment imposé un rythme très soutenu dès le début du match, ça a été difficile, on a été tout le match derrière, on a essayé de rattraper le score mais on avait moins d’énergie qu’elles sur l’ensemble du match. On a perdu beaucoup trop d’énergie hier en demi-finale face à Gyor. Il y a forcément de la déception, on aurait pu les accrocher un peu plus, mais je suis fière quand même des filles, de l’équipe, car on s’est battues jusqu’au bout. C’est première fois aussi qu’on joue comme ça un match dès le lendemain, et même si on se dit les choses on n’a pas eu d’entraînements pour vraiment s’adapter. Ce sont ces petites choses qui font qu’on manque d’expérience dans ce genre de finale. Néanmoins, on peut être fières, comme disait la capitaine je pense que si on s’était dit en début de saison qu’on en arriverait là aujourd’hui on aurait toutes signé pour. C’est difficile à la sortie du match, on pouvait y croire après l’exploit d’hier contre Györ. Physiquement ç’a été dur, on a joué aussi des matches difficiles contre Metz la semaine dernière. Vipers avait beaucoup plus de fraîcheur et d’expérience, Sur l’aspect défensif on les a trop laissé jouer, elles ont eu un jeu très fluide, on n’a pas réussi à les faire déjouer. C’est essentiellement sur ça que ça la différence s’est faite. 34 buts c’est énorme et c’est difficile de rivaliser.  Mais nous sommes fières de notre parcours ».

 

Djurdjina Jaukovic (joueuse du Brest Bretagne Handball) : : 

« Tout le monde disait qu’hier c’était la finale avant la finale, on a joué les prolongations, puis les tirs au but. On a toutes puisé dans nos forces, il y avait de l’émotion. Ce que je peux dire, c’est que je suis fière de faire partie de cette équipe. C’était la première fois pour Brest au Final 4 et je sais que ce ne sera pas la seule. On espère revenir ici la saison prochaine et faire mieux. Notre parcours cette saison, c’est quelque chose d’énorme pour notre équipe. Pendant toute la saison, on a connu des hauts et des bas, mais on a réussi à s’en sortir. On a eu de grosses victoires. La finale ne s’est pas terminée de la façon dont on souhaitait. J’espère que ce sera mieux la saison prochaine. « 

 

Réaction de Nodjialem Myaro, Présidente de la LFH

« Je me doute que les joueuses et le staff sont déçus comme toute la famille du handball mais je reste fière du parcours du club de Gérard le Saint qui boucle une belle année avec un titre de champion de France, une coupe de France et une 2e place de Ligue des Champions. Brest a inscrit son nom dans le palmarès de la Ligue des Champion mais aussi dans l’histoire du handball féminin français en devenant le premier club français à accéder en finale. Après Nantes vainqueur de la European League, les clubs français prouvent que le niveau en France est excellent et que le travail effectué par les clubs et leur encadrement porte ses fruits. Je félicite les joueuses que j’ai eu plaisir à suivre sur toute cette saison, le staff, les dirigeants et bien évidemment Laurent Bezeau. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et le remercie encore pour tout le travail qu’il a effectué aussi au sein de la LFH. Encore bravo au Brest Bretagne handball et merci encore pour toutes ces émotions que vous nous avez fait partager. »

 

LBE-TITRE-VICE copie