Euro 2018 – Les 18 médaillées de la LFH

FRANCE-RUSSIE-3213

 

L’Euro 2018 s’est clôturé en apothéose avec le sacre de l’équipe de France, vainqueur de la Russie en finale à l’Accorhotels Arena de Bercy, devant plus de 14 000 spectateurs. 18 joueuses de la LFH ont terminé la compétition avec une médaille autour du cou. 

 

Sur les 36 joueuses pensionnaires de la Ligue Féminine de Handball qui ont participé à la compétition, 18 ont décroché une médaille, dont 17 en or. Une magnifique vitrine pour le handball féminin français, qui se positionne actuellement comme la référence sur la scène internationale, et qui offre une belle visibilité à la LFH et ses clubs. Présentes tout au long de la compétition avec l’équipe de France, Jannela Blonbou (Nice) et Catherine Gabriel (Nantes) ont suivi la compétition tout du long et ont eu la chance de monter sur le podium avec leurs co-équipières, et de recevoir leur médaille d’or avec le reste du groupe. Sur les 12 clubs de la LFH, 7 clubs ont été représentés sur le podium de l’Euro 2018, de quoi offrir une belle vitrine au championnat de France, qui promet d’offrir un spectacle palpitant pour la deuxième partie de la saison. 

Les médaillées de la LFH : 

FRANCE

(médaille d’or)

Laura GLAUSER (Metz Handball)

Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)

Camille AYGLON-SAURINA (Nantes Atlantique Handball)

Allison PINEAU (Brest Bretagne Handball)

Astride N’GOUAN (Metz Handball)

Grâce ZAADI (Metz Handball)

Manon HOUETTE (Metz Handball)

Siraba DEMBELE (Toulon St-Cyr Var Handball)

Laura FLIPPES (Metz Handball)

Orlane KANOR (Metz Handball)

Béatrice EDWIGE (Metz Handball)

Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball)

Kalidiatou NIAKATE (Nantes Atlantique Handball)

Alexandra LACRABERE (Fleury Loiret Handball)

Gnonsiane NIOMBLA (Metz Handball)

Jannela BLONBOU (OGC Nice côte d’azur handball)

Catherine GABRIEL (Nantes Atlantique Handball)

 

 

PAYS-BAS 

(médaille de bronze)

Jessy KRAMER (Toulon St-Cyr Var Handball)

 

ROUMANIE-PINTEA-5-3

(photo : Bertrand Delhomme)

 

En plus des médaillées, plusieurs joueuses de la LFH se sont particulièrement illustrées pendant l’Euro 2018. Désignée meilleure pivot de la compétition, Crina Pintea (Paris) a brillé avec la Roumanie, et a terminé au pied du podium avec sa sélection. De son côté, Carmen Martin (Nice), a été élue meilleure ailière droite de l’Euro 2018, et s’est imposée comme la meilleure buteuse de l’Espagne pendant la compétition avec 25 buts au compteur. Si la Slovénie n’est pas parvenue à décrocher sa place pour le tour principal, Ana Gros s’est illustrée à Nancy, avec pas moins de 25 buts inscrits en trois matchs. L’arrière de Brest a d’ailleurs été élue dans le 7 majeur du premier tour. 

 

Rendez-vous le 28 décembre pour la reprise de la LFH, avec pas moins de 14 championnes d’Europe au rendez-vous !