Euro 2018 – Les sites hôtes dévoilés
(Photo : S.PILLAUD/FFHB)
Alors que l’équipe de France disputera cet été les Jeux Olympiques de Rio, et prendra la direction de la Suède en décembre prochain dans le cadre de l’Euro 2016, l’assemblée générale de la FFHB a dévoilé les cinq villes qui accueilleront l’Euro 2018 organisée en France. Ainsi, les sites de de Nancy, Nantes, Brest, Montbéliard et Paris ont été retenus (sous réserve de validation de l’EHF), et seront le théâtre des rencontres des toutes meilleures formations européennes. La première phase de la compétition se jouera à Nancy, Nantes, Brest et Montbéliard, la phase principale se tiendra à Nancy et à Nantes, et c’est Paris qui accueillera la phase finale de la compétition. A noter que les Bleues joueront leurs matchs du premier tour Nancy, avant de prendre la direction de Nantes en cas de qualification au tour principal.
La formule de la compétition :
- Du 30 novembre au 5 décembre 2018 : une phase préliminaire avec quatre poules de quatre équipes sur quatre sites différents : six matches par poule seront joués. A l’issue de cette première partie de compétition, 12 équipes sur 16 seront qualifiées pour la phase suivante.
- Du 6 décembre au 12 décembre 2018 : une phase principale avec deux poules de six équipes sur deux sites différents. Neuf matches par poule seront joués.
- Les 14 et le 16 décembre 2018 : une phase finale avec un match de classement pour la cinquième place, les deux demi-finales (le 14 décembre 2018), le match de classement pour la troisième place et enfin la finale (le 16 décembre 2018). Six matches au total.