Euro 2020 – Qualifiés, éliminés, le point sur les groupes B et D

 © Jozo Cabraja / kolektiff

© Jozo Cabraja / kolektiff

 

Le premier tour de l’Euro s’est clôturé hier pour les nations présentes dans les groupes B et D. La République tchèque de Veronika Mala (Paris) et la Pologne d’Adrianna Placzek (Nantes) sont éliminées à ce stade de la compétition, et ne joueront pas le tour principal. 

 

Dans le groupe B, l’Espagne de Kaba Gassama (Nantes) est parvenue à valider in extremis son ticket pour le tour principal de l’Euro. Battues lors de leurs deux premiers matchs, malmenées en première période par la République tchèque, les Espagnoles ont fait preuve de caractère pour aller chercher leur qualification. Dans l’autre duel de cette poule, la Russie a fait le plein de points pour le main round en prenant le meilleur sur la Suède d’Isabelle Gullden. Les Suédoises ont bataillé, mais ont plié en fin de match face à des Russes plus précises et efficaces dans les moments décisifs. L’Espagne et la Suède débuteront le tour principal avec un point, alors que la Russie en comptera quatre. Les trois formations retrouveront la France à la prochaine étape. Malgré de belles prestations, la République tchèque est éliminée. 

 

Dans le groupe D, la Norvège poursuit son sans faute avec un succès maitrisé contre la Roumanie. Le dernier ticket qualificatif de cette poule a été attribué à l’Allemagne, qui a obtenu le match nul contre la Pologne. Les Allemandes ont pu compter sur une Dinah Eckerle efficace dans ses buts (41% d’arrêts). Au tour principal, La Norvège débutera avec quatre points, l’Allemagne avec deux points et la Roumanie avec zéro point. 

Les résultats de la dernière journée du premier tour :

Groupe B

  • Espagne 27-24 République tchèque 
  • Russie 30-26 Suède 

Groupe D 

  • Allemagne 21-21 Pologne 
  • Roumanie 20-28 Norvège 

Les top joueuses de la Ligue Butagaz Énergie : 

Veronika Mala (République tchèque, Paris) : 4 buts / 5 tirs face à l’Espagne 

Dinah Eckerle (Allemagne, Metz) : 9 arrêts / 22 tirs (41%) face à la Pologne 

Isabelle Gullden (Suède, Brest) : 2 buts / 3 tirs face à la Russie 

Lara Gonzalez (Espagne, Besançon) : 2 buts / 2 tirs face à la République tchèque