[EURO 2024] Les médaillées et les joueuses de la Ligue Féminine de handball qui se sont illustrées pendant la compétition

L’EHF EURO 2024 s’est clôturé le week-end dernier par le nouveau sacre de la Norvège, qui a battu le Danemark en finale de la compétition. La Hongrie termine à la troisième place suite à sa victoire face à l’équipe de France, qui n’est pas passée loin d’accrocher une nouvelle médaille internationale à son palmarès. Trois joueuses de la Ligue féminine de handball ont décroché une médaille dans cet EHF EURO 2024 avec la Danoise Anne Mette Hansen (Metz Handball) et les Hongroises Petra Vamos (Metz Handball) et Zsofi Szemerey (Metz Handball).

Avec 40 buts en neuf rencontres, Anne Mette Hansen a réalisé une grande compétition avec le Danemark. L’arrière de Metz handball se positionne à la huitième place du classement des buteuses de l’EHF EURO 2024, et aura grandement contribué à la belle épopée danoise, qui s’est terminée avec une médaille d’argent. Parmi les joueuses LFH qui ont brillé dans cette compétition, Chloé Valentini (Metz) s’est de nouveau montrée précieuse dans les rangs de l’équipe de France, avec 35 buts inscrits, meilleur bilan tricolore. Daphné Gautschi (Plan de Cuques) a joué un rôle important dans le collectif suisse (34 buts) qui a disputé le tour principal de la compétition.

Chez les gardiennes, Zsofi Szemerey (Metz handball) a réalisé une compétition de haut vol avec la Hongrie (73 arrêts, 38,6%). Katharina Filter (Brest) a également brillé avec de belles performances dans les buts allemands (54 arrêts, 35,7%).

Mention spéciale pour Petra Vamos (Metz handball) qui a délivré pas moins de 41 passes décisives à ses partenaires hongroises dans cet EHF EURO 2024. Elle se classe à la troisième place de la compétition dans cet exercice. Anne Mette Hansen (29 passes), Daphné Gautschi (28 passes), Laura Flippes (Metz handball, 26 passes) et Annika Lott (Brest, 23 passes) se sont également illustrées dans ce domaine. À noter également les 21 passes décisives délivrées par Pauletta Foppa (Brest) qui occupe le poste de pivot.

Enfin, pour la statistique « décalée », la joueuse de la LFH qui a inscrit le but le plus rapide de cet EHF EURO 2024 est Daphné Gautschi avec un tir à 111,64 km/h, juste devant Léna Grandveau (107,03 km/h) et Petra Vamos (103,25 km/h).

Rendez-vous le 3 janvier 2025 pour la reprise de la Ligue Butagaz Énergie (le programme) !