Europe – Les phases finales débutent pour Besançon, Brest et Metz

lbe-europe

 

Trois clubs féminins français retrouvent la scène européenne ce week-end avec le début des phases finales. En European League, Besançon affronte, dimanche 27 mars, en quarts de finale la solide formation allemande du SG BBM Bietigheim, invaincue cette saison en Bundesliga ; le retour est programmé le 2 avril. En Ligue des Champions, Metz et Brest doivent disputer les play-offs suite à leur classement en phase de groupe. Le parcours des deux clubs est pourtant différent puisque les Messines opposées au champion allemand Dortmund vont d’ores et déjà jouer un véritable quart de finale. Suite à la suspension du club russe de Rostov qui devait retrouver le vainqueur des rencontres entre Metz et Dortmund en quarts de finale, un accès direct au prestigieux Final4 est en jeu. Brest aura deux matches décisifs face au club danois d’Odense pour se qualifier pour les quarts de finale.

Ligue des Champions 

Cléopatre Darleux (Brest) : 

Nous avons l’habitude de jouer tous les trois jours depuis le début de la saison, mais cette semaine, nous avons du temps pour préparer cette première confrontation contre Odense. La clé de la réussite pour moi est d’aborder toutes les rencontres avec la même envie et la même détermination. Nous allons débuter les phases finales de la Ligue des Champions, et forcément il y a beaucoup d’excitation avant ces play-offs. Nous gardons en tête qu’il y a un match retour à jouer chez nous, mais si on peut gagner de dix buts chez elles on le fera. Chaque but va compter, et il faut envisager tous les scénarios possibles. Il va falloir bien gérer ce premier duel à l’extérieur, et faire preuve d’intelligence. Une qualification peut se jouer à un ou deux buts sur une double confrontation, et les détails vont avoir leur importance. 

 

Chloé Valentini (Metz) : 

Ce premier duel va forcément être un gros match. C’est assez rare pour le souligner, mais nous avons une semaine pour préparer cette rencontre, et c’est une bonne chose. On va pouvoir travailler un peu plus dans le détail, et j’espère que nous allons monter en puissance pour aborder ce duel dans les meilleures conditions. Personnellement c’est ma première saison en Ligue des Champions, et j’ai envie d’aller au Final 4. Maintenant nous avons deux étapes à passer avant cela, avec un match à Dortmund et un à domicile. Si on ne gagne pas cette double confrontation, l’aventure s’arrête, et je ne veux pas me projeter sur ce Final 4. Nous devons nous concentrer sur les deux matchs à venir, avec le premier face à face en Allemagne qu’il va falloir bien négocier. Il peut se passer beaucoup de choses dans un match de handball, et il va falloir être à 1000% pour ne rien avoir à regretter à la fin. 

 

Programme Play-offs (huitièmes de finale) :

• Samedi 26 mars à 18h (aller) : Dortmund (ALL) vs Metz en direct sur Eurosport.fr / Player (commentaire Thomas Couppé)

• Dimanche 27 mars à 16h (aller) : Odense (DAN) VS Brest en direct sur Eurosport 2 et Eurosport.fr / Player (commentaires Thomas Couppé et Amélie Goudjo)

• Samedi 2 avril à 18h00 (retour) : Metz vs Dortmund (ALL) en direct sur Eurosport 2 et Eurosport.fr / Player

• Dimanche 3 avril à 16h00 (retour) : Brest vs Odense (DAN) en direct sur Eurosport 2 et Eurosport.fr / Player

Suite de la compétition :

• Quarts de finale : 30 avril-1er mai et 07-08 mai 2022

• Final4 : 04 et 05 juin 2022

European League 

Juliette Faure (Besançon) : 

On prépare ce match comme les autres, même si on sent qu’il y a beaucoup d’engouement autour de ce quart de finale. Nous sommes vraiment impatientes d’y être et de jouer ce match. Nous avons un groupe jeune, et pour la plupart nous n’avons pas l’habitude de jouer ce type de rencontre, dans une phase finale européenne. Jouer un quart de finale en European League ce n’est pas rien, et il y a beaucoup d’excitation avant cette double confrontation. Bietigheim est favori, le club est invaincu cette saison en Bundesliga et en European League, et on s’attend à deux matchs difficiles. Mais nous n’avons rien à perdre, nous n’allons pas nous ajouter une pression inutile, et nous allons jouer notre chance à fond. J’espère que nous allons réussir un bon match à la maison, pour conserver nos chances avant le match décisif en Allemagne. 

 

Programme – Quarts de finale :

• Dimanche 27 mars à 14h00 (aller) : Besançon vs Bietigheim (ALL) en direct sur Eurosport.fr / Player (commentaire Mejdaline Mhiri)

• Samedi 2 avril à 16h00 (retour) : Bietigheim (ALL) vs Besançon en direct sur Eurosport.fr / Player

Suite de la compétition :

• Finales : 14 et 15 mai 2022