Focus – Cléopatre Darleux : « Important pour moi de contribuer au rayonnement du handball féminin »
Comment abordez-vous la double confrontation à venir contre Odense en play-offs de la Ligue des Champions ?
Nous avons l’habitude de jouer tous les trois jours depuis le début de la saison, mais cette semaine, nous avons du temps pour préparer cette première confrontation contre Odense. Nous enchainons tellement que nous sommes dans une forme de routine, et les matchs que nous avons joué avant en championnat étaient aussi très importants pour nous. La clé de la réussite pour moi est d’aborder toutes les rencontres avec la même envie et la même détermination. Nous allons débuter les phases finales de la Ligue des Champions, et forcément il y a beaucoup d’excitation avant ces play-offs.
Vous aurez l’avantage de recevoir Odense pour le match décisif pour la qualification, mais il va falloir bien gérer le premier face à face au Danemark…
Nous gardons en tête qu’il y a un match retour à jouer chez nous, mais si on peut gagner de dix buts chez elles on le fera. Chaque but va compter, et il faut envisager tous les scénarios possibles. Il va falloir bien gérer ce premier duel à l’extérieur, et faire preuve d’intelligence. Une qualification peut se jouer à un ou deux buts sur une double confrontation, et les détails vont avoir leur importance.
Votre dernière victoire en championnat contre Dijon vous a permis de conforter votre deuxième place au classement, de quoi vous concentrer pleinement sur cette double confrontation contre Odense en Ligue des Champions ?
Nous avons enchainé trois victoires importantes en championnat, et clairement, tous les matchs en LBE comptent pour nous. Nous n’avons plus beaucoup le droit à l’erreur pour aller chercher notre place en finale, et c’est vrai que la victoire à Dijon nous a donné de la confiance. Nous avons bien défendu, et c’est un secteur très important dans notre projet de jeu. Cette performance est venue valider notre progression de ces derniers mois.
Brest est sur une bonne dynamique depuis le début de l’année, malgré les nombreuses blessures qui ont touché l’effectif…
Notre dynamique actuelle est positive, et ça n’a rien à voir avec le début de la saison. Nous ne sommes pas du tout dans le même état d’esprit, nous avons appris à nous connaitre, avec les nouvelles joueuses, avec le nouveau staff, et nous avons assimilé le projet de jeu. Les victoires amènent de la confiance, et malgré toutes les embuches que nous avons pu rencontrer avec les blessures, le COVID, nous sommes parvenues à réaliser de beaux résultats.
Un mot sur ta prolongation à Brest jusqu’en 2024.
Avec la perspective de Paris 2024, il était important pour moi de rester jouer en France. Le championnat est relevé, j’évolue dans un excellent environnement à Brest, et je n’avais aucune raison d’aller voir ailleurs.
(photo : Icon Sport)
Tu es très active sur les réseaux sociaux, avec un engagement fort pour faire rayonner le handball féminin français, comment gères-tu cela ?
J’ai tellement entendu dire que le handball n’était pas assez reconnu, pas assez médiatisé que j’ai envie d’aider mon sport à rayonner. Le handball est avant tout une passion pour moi avant d’être mon métier, j’aime ce sport, et je veux partager cela avec le plus de monde possible. J’ai toujours pris le temps de répondre aux sollicitations et j’ai cette envie de valoriser notre discipline. Nous avons eu de très bons résultats avec l’équipe de France depuis 2016, et ça aide forcément à bien communiquer. Mais il est important pour moi de contribuer au rayonnement du handball féminin, et aujourd’hui encore plus. Il faut faire bouger les lignes ! Et nous avons la légitimé pour y parvenir. C’est un plaisir de pouvoir porter des message avec mon club, avec la Fédération, la Ligue, avec toujours cette envie de montrer une belle image de notre sport. Nous avons un rôle de modèle auprès des jeunes, et il est important pour moi de porter des messages qui me tiennent à coeur. Si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice, et faire avancer les choses pour les jeunes, c’est juste top.
Vous sortez d’une année dorée avec l’équipe de France (championne olympique, vice-championne du Monde), comment vous projetez-vous sur la suite ?
Nous sommes des compétitrices dans l’âme, et nous voulons toujours gagner au final. Avec l’équipe de France, on peut vivre des émotions qu’on ne vit pas au quotidien. Nous n’étions pas au top de notre forme quand nous sommes arrivées en Espagne pour le Mondial après de Jeux Olympiques éprouvants, mais les émotions nous ont fait avancer dans cette compétition. Une soif d’émotions et de victoires, avec la volonté de faire encore avancer notre sport. C’est une belle vitrine pour le handball féminin français. Nous voulons perdurer, et nous avons une équipe de qualité pour y parvenir. Nous avons les « clés de la réussite » entre nos mains. Et même si chaque compétition à sa propre histoire, nous sommes capables de réitérer nos performances sur les événements à venir.
Merci Cléopatre.
Le programme du week-end :
Mercredi 23 mars
- 20h: Chambray Vs Mérignac (match en retard de la J14)
Samedi 26 mars
- 18h: Dortmund Vs Metz (1/8e de finale aller de la Ligue des Champions – en direct sur Eurosport)
Dimanche 27 mars
- 14h: Besançon Vs Bietigheim (1/4 de finale aller de l’EHF European League – en direct sur Eurosport PLayer)
- 16h: Odense Vs Brest (1/8e de finale aller de la Ligue des Champions – en direct sur Eurosport)