Focus – Nos Françaises à l’étranger (épisode 2)
(Photos : Krim, Bucarest, Viborg, Rostov, Metzingen)
Allemagne :
Manon Houette (Thüringer), Wendy Obein (Metzingen)
Après un très bon début de saison marqué par trois victoires de rang avec Thüringer, Manon Houette a concédé sa première défaite de la saison la semaine dernière face au Metzingen de Wendy Obein (30-24, score final). Malgré ses 7 buts au compteur, l’ancienne joueuse du Fleury Loiret n’a pas pu empêcher le revers des siennes à l’extérieur. Thüringer est actuellement quatrième du championnat, et Manon Houette a de son côté rejoint l’équipe de France dans le cadre de la première étape de la Golden League. Début de saison parfait en revanche pour Wendy Obein qui a signé face à Thüringer son quatrième succès de la saison en autant de rencontres disputées. Metzingen pointe à la deuxième place du classement, à égalité de points avec Bietigheim, leader actuel de la Handball-Bundesliga Frauen.
Autriche :
Audrey Bruneau (Hypo)
Pas qualifié en Ligue des Champions suite à son échec en finale au tournoi de qualification, le Hypo NÖ d’Audrey Bruneau a par ailleurs parfaitement débuté le championnat autrichien avec deux larges succès. L’ancienne joueuse du Fleury Loiret s’est illustrée avec pas moins de 16 buts en deux rencontres, dont 10 lors de la victoire fleuve face à Feldkirch (41-18, score final). Comme la plupart de ses compatriotes, l’arrière gauche de 24 ans s’est parfaitement intégrée au sein de sa nouvelle formation, et affiche une forme excellente en ce début de saison.
Danemark :
Marie-Paule Gnabouyou (Viborg)
Excellent début de saison pour Marie-Paule Gnabouyou au Danemark avec Viborg. Alors que l’arrière droite de 28 ans a été retenue par Olivier Krumbholz pour participer cette semaine au stage de préparation de l’équipe de France, l’ancienne Toulonnaise enchaine les grosses performances avec son club. En effet Viborg est actuellement en tête du championnat après ses succès face à des concurrents directs dans la couse au titre comme Midjtylland (24-19, score final) et Randers (28-22, score final). Marie-Paule Gnabouyou n’est pas étrangère aux bons résultats de sa formation, et a notamment été élue dans le 7 majeur de la deuxième journée après la victoire face à Skanderborg (25-22, score final). Seule ombre au tableau en ce début de saison pour la Française, le match nul contre Ringkøbing (25-25, score final), dans le cadre de la troisième journée du championnat danois.
Hongrie :
Chloé Bulleux (Siofok), Estelle Nze-Minko (Siofok), Mariama Signate (ERD HC), Claudine Mendy (Fehérvar)
En Hongrie, Mariama Signate poursuit son sans faute avec le Erd HC. Un bilan de quatre victoires en quatre matchs pour le futur adversaire d’Issy Paris en EHF Cup, qui affiche une forme excellente en ce début de saison. Mariama Signate enchaine les belles performances, et reste invaincue en Hongrie, prenant ainsi place sur le podium du championnat à égalité de points avec Györ et Dunaujvarosi. Bilan plus mitigé en revanche pour Chloé Bulleux et Estelle Nze-Minko, qui restent sur une défaite concédée à domicile contre Dunaujvarosi (19-26, score final). Les deux Françaises occupent la septième place du championnat après quatre journées. On notera leur victoire décrochée lors de la J03 face au Fehervar de Claudine Mendy (27-22, score final). L’ancienne Nîmoise réalise de belles performances avec son club depuis le début de la saison, qui occupe la 10ème place avec un match en moins, et un bilan de une victoire pour deux défaites. Estelle Nze-Minko a été retenue par Olivier Krumbholz pour prendre part au stage de l’équipe de France cette semaine.
Macédoine :
Amandine Leynaud (Vardar Skopje), Alexandra Lacrabère (Vardar Skopje)
En convalescence, Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère n’ont pas rejoint l’équipe de France cette semaine pour la première étape de la Golden League. Les deux joueuses du Vardar Skopje n’ont pas repris la compétition avec le club, mais devraient être opérationnelle pour le premier match de leur équipe en Ligue des Champions face au FTC-Rail Cargo Hungaria le 14 octobre.
Roumanie :
Camille Ayglon-Saurina (Bucarest), Gnonsiane Niombla (Bucarest), Laurisa Landre (Craiova)
Avec quatre victoires pour une défaite au compteur, le début de saison du CSM Bucarest de Camille Ayglon-Saurina et Gnonsiane Niombla est plutôt réussi en Roumanie. Les deux internationales françaises occupent la deuxième place du championnat roumain, derrière Braila, qui leur a infligé leur seule défaite de la saison lors de J04 (30-27, score final). Un revers qui a vite été rattrapé à domicile dans le cadre de la J05, lors du duel qui a opposé Bucarest à Craiova, le club de Laurisa Landre (33-25, score final). La pivot française réalise également un bon début de saison avec son club, qui pointe à une honorable cinquième place du championnat roumain, avec un bilan de trois victoires pour deux défaites. Nos trois représentantes françaises en Roumanie ont rejoint cette semaine l’équipe de France pour la première étape de la Golden League.
Russie :
Siraba Dembele (Rostov)
La balade se poursuit en Russie pour Siraba Dembele qui enchaine les victoires depuis le début de la saison avec Rostov-Don. Solide leader du championnat avec six succès en autant de rencontres, l’ancien adversaire du Fleury Loiret en Ligue des Champions affiche une forme étincelante à quelques jours de son entrée en lice sur la scène européenne. L’ailière gauche des Bleues s’est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, et a engrangé un maximum de confiance avant de retrouver l’équipe de France cette semaine dans le cadre de la première étape de la Golden League. On notera ses 5 buts inscrits lors de la dernière victoire en date de Rostov face à Zvezda (34-23, score final).
Slovénie :
Laura Kamdop (Krim Ljubljana)
Comme Siraba Dembele en Russie, Laura Kamdop a connu des débuts réussis en Slovénie avec son club du Krim Ljubljana. Après sa qualification en Ligue des Champions, la formation slovène a littéralement surclassé ses adversaires en ce début de championnat. De larges succès face ŽRK Mlinotest Ajdovscina (32-23, score final), à Zagorje (27-19, score final) et au RK Ljubjana (39-24, score final), qui ont propulsé Krim en tête du championnat. Laura Kamdop s’est déjà bien acclimaté à son nouvel environnement, et a réalisé de belles performances sous nouvelles couleurs, avec notamment 4 buts inscrits lors de son dernier match. A noter également que la Française a passé le premier tour de la Coupe de Slovénie face à Velenje (43-15, score final).
Turquie :
Armelle Attingre (Ankara)
Partie d’Issy Paris pour rejoindre la Turquie et le club d’Ankara, Armelle Attingre a remporté ses premiers matchs sur le sol turque. L’ancienne portière d’Issy Paris qui défend désormais les couleurs du champion de Turquie en titre, s’est imposée largement face au Genc Usak SK (55-26, score final), a remporté un duel accroché sur le parquet de Kastamonu (23-26, score final), et a récemment surclassé Samsun (23-36, score final).