Focus – Nos françaises à l’étranger (épisode 3)

Françaises-etranger-LFH

Allemagne : 

Manon Houette (Thüringer), Wendy Obein (Metzingen)

En Bundesliga, Manon Houette (Thüringer) et Wendy Obein (Metzingen) réalisent un très bon début de saison en Bundesliga. Avec six victoires en autant de rencontres disputées, l’ancienne portière du NLA HB occupe actuellement la deuxième place du championnat, à égalité avec Bietigheim leader à la différence de buts. Avec une petite défaite au compteur depuis le début de la saison, Manon Houette et Thüringer occupent la troisième place du championnat, avec deux petits points de retard sur le duo de tête. Période plus compliquée en revanche en Ligue des Champions pour l’ex-fleuryssoise, qui s’est inclinée à deux reprises lors de ses deux derniers duels face au Metz Handball (25-18, score final) et contre Buducnost à domicile (26-32, score final). Les feux sont au vert en revanche pour Wendy Obein et Metzingen, qui ont validé leur ticket pour le troisième tour de l’EHF Cup en dominant la formation tchèque du DHK Banik Most (59-47 au total).  

Autriche : 

Audrey Bruneau (Hypo)

En Autriche, Audrey Bruneau et Hypo poursuivent leur marche en avant. Depuis le début de la saison, les partenaires de l’ancienne joueuse du Fleury Loiret écrasent leurs adversaires sur leur passage, et affichent un bilan de cinq victoires en autant de rencontres, avec une différence de buts de +95. Audrey Bruneau s’est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, et s’impose comme une élément important de la base arrière de Hypo. La joueuse de 24 ans retrouvera la Coupe EHF dans moins de deux semaines, face aux Russes de Kuban dans le cadre du troisième tour de la compétition. 

Danemark :

Marie-Paule Gnabouyou (Viborg)

Tout va bien également pour Marie-Paule Gnabouyou qui réalise un excellent début de saison avec Viborg. L’ancienne toulonnaise est toujours invaincue dans le championnat danois avec son club (7 victoires, 1 nul) après huit journées, et enchaine les succès avec une belle maitrise. A l’image de son retour convaincant en équipe de France lors de la première étape de la Golden League, l’arrière droite de 28 ans réalise de belles performances avec Viborg, et n’est pas étrangère aux bons résultats du club danois. En EHF Cup, l’actuel leader du championnat danois s’est qualifié sans trembler pour le troisième tour, en dominant nettement le DHC Slavia Praha (45-65 au total). 

Hongrie : 

Chloé Bulleux (Siofok), Estelle Nze-Minko (Siofok), Mariama Signate (ERD HC), Claudine Mendy (Fehérvar)

Tombeur d’Issy Paris en EHF Cup, le ERD HC de Mariama Signate réalise un excellent début de saison. Deuxièmes du très relevé championnat hongrois après six journées, Mariama Signate et ses partenaires restent invaincues, et mettent la pression sur le leader, Györ. Après deux défaites consécutives en championnat, ça va mieux pour Chloé Bulleux et Estelle Nze-Minko qui ont remporté leur deux derniers matchs avec Siofok. Les deux Françaises occupent actuellement la septième place du championnat. C’est plus compliqué en revanche pour Claudine Mendy et Alba Fehervar, qui n’ont remporté qu’un seul match en cinq rencontres disputées. L’ancienne nîmoise a en revanche décroché son billet pour le troisième tour de la Coupe EHF en dominant le H.C.M. Roman avec son club (49-55 au total). 

Macédoine : 

Amandine Leynaud (Vardar Skopje), Alexandra Lacrabère (Vardar Skopje)

Avec le Vardar Skopje, Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère ont réalisé de belles performances en Ligue des Champions. Actuel leader du groupe B, le Vardar affiche un bilan de deux victoires pour un match nul lors de ses trois premières rencontres dans la compétition. Alexandra Lacrabère a notamment inscrit six buts lors du choc face au FTC-Rail Cargo Hungaria qui s’est soldé par un score de parité entre les deux formations (27-27, score final). De son côté, Amandine Leynaud partage le poste de gardienne de but avec l’internationale brésilienne Mayssa Pessoa

Roumanie : 

Camille Ayglon-Saurina (Bucarest), Gnonsiane Niombla (Bucarest), Laurisa Landre (Craiova)

En Roumanie, le Dinamo Bucarest de Camille Ayglon-Saurina et Gnonsiane Niombla occupe toujours la deuxième place du championnat roumain, derrière le Dunarea Braila. Les deux Françaises se sont inclinées face à l’actuel leader lors de la dernière journée du championnat disputée (30-27, score final). En Ligue des Champions, Bucarest n’est pas au mieux, et reste sur deux revers consécutifs contre Györ et le FC Midtjylland. Les 4 buts de Niombla face aux Danoises n’auront pas été suffisants pour empêcher la défaite des siennes. De son côté, Laurisa Landre enchaine les grosses prestations individuelles au sein du championnat hongrois avec son club de Craiova, qui occupe actuellement la quatrième place du classement.  

Russie : 

Siraba Dembele (Rostov)

En Superleague – dénomination du championnat russe – le Rostov Don de Siraba Dembele est intraitable depuis le début de la saison avec sept victoires en sept matchs. L’internationale française est titulaire sur l’aile gauche de la formation russe, et enchaine les belles prestations sous ses nouvelles couleurs. Débuts plus compliqués en revanche pour Rostov en Ligue des Champions, qui n’a remporté qu’un seul de ses trois premiers duels dans la compétition. Pensionnaire du groupe C dominé par Györ, Rostov s’est incliné face aux Hongroises, et contre le Bucarest de Gnonsiane Niombla et Camille Ayglon-Saurina. Siraba Dembele et ses partenaires ont redressé la barre ce weekend à domicile contre le FC Midtjylland (26-20, score final). 

Slovénie : 

Laura Kamdop (Krim Ljubljana)

Débuts parfaits également pour Laura Kamdop et le Krim Ljubljana en Slovénie qui ont remporté leur six premiers duels dans le championnat slovène. L’ancienne pivot du Fleury Loiret s’est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, et s’impose comme un élément important du collectif slovène. En Ligue des Champions, Ljubljana a remporté deux de ses trois premiers duels, et occupe la deuxième place du groupe D, derrière la Team Esbjerg, à la différence de buts. 

Turquie : 

Armelle Attingre (Ankara)

En Turquie, Armelle Attingre et Ankara dominent le championnat turque, avec un dernier succès en date face à Izmir (37-25). L’ancienne portière d’Issy Paris retrouvera le Metzingen de Wendy Obein au troisième tour de la Coupe EHF, dans moins de deux semaines.