FORMULE CHAMPIONNAT
PRÉSENTATION NOUVELLE FORMULE D1F
Le championnat de D1F est ouvert aux clubs :
- Qualifiés sportivement à l’issue de la saison précédente,
- Autorisés par la CNCG dans les conditions fixées par l’article 2.2 de la section 2 du règlement relatif au contrôle administratif et financier des clubs de la FFHandball, c’est à-dire sous réserve du respect du cahier des charges de participation à la LFH.
Au titre de la saison 2024-25, le championnat Ligue Butagaz Énergie compte au maximum quatorze clubs.
Fonctionnement
Il comprend une seule phase organisée sous forme de matches aller-re tour entre les 14 clubs (26 journées).
Les règles applicables pour départager les clubs sont celles définies à l’article 3.3.3 du règlement général des compétitions nationales.
Organisation
Pour une même journée de championnat, les rencontres de Ligue Butagaz Énergie peuvent être organisées du vendredi 18h au dimanche 19h, et en semaine pour les dates prévues au calendrier.
Par ailleurs, lorsqu’une journée de championnat est fixée au mercredi, la rencontre peut être avancée au mardi ou reculée au jeudi avec l’accord des deux clubs concernés, et sous réserve de la validation du diffuseur tv, dans le but de soutenir les clubs européens dans leur préparation.
Déroulement
Le championnat de Ligue Butagaz Énergie débute le mercredi 11 septembre 2024 et s’achève le dimanche 8 juin 2025. Le club classé 1er à l’issue de la dernière journée du championnat de D1F est déclaré vainqueur et reçoit le titre de champion de France. Le club classé dernier à l’issue de la dernière journée sera relégué en D2F.