HandballTV remporte l’or aux Trophées Sporsora
Chaque année, les trophées Sporsora mettent en lumière les projets les plus innovants et impactants dans l’univers du sport. Pour l’édition 2023, le handball et plus particulièrement sa chaîne OTT, HandballTV, ont été récompensés en remportant l’or dans la catégorie « meilleure stratégie marketing d’un détenteur de droits ».
Lancée à la fin du mois d’août 2022, la plateforme vidéo HandballTV est un produit inédit sur le marché des sports collectifs. Créée conjointement par la Fédération française de handball, la Ligue féminine de handball et la Ligue nationale de handball et soutenue par le diffuseur beIN SPORTS, HandballTV est la première plateforme vidéo exclusivement consacrée au handball qui a vu le jour en France. Pari osé qui s’est révélé payant puisqu’aujourd’hui la plateforme a attiré plus de 40 000 abonnés et totalisé plus de 2 millions de vues.
Cet engouement pour HandballTV est dû à la richesse des programmes proposés sur la plateforme. On y retrouve, entre autres, les matchs des Équipes de France, des championnats masculins et féminins mais aussi des contenus plus exclusifs sur tous les handballs. Depuis son lancement, plus de 300 matchs ont d’ores et déjà été diffusés en direct et plus de 1600 contenus sont disponibles à la demande.
L’abonnement à HandballTV est disponible au prix de 4€ par mois ou de 35€ par an : https://www.handballtv.fr/.
Les réactions
Philippe Bana, Président de la FFHandball : « La Fédération française de handball est fière de recevoir ce trophée Sporsora pour la création d’HandballTV. C’est le fruit de mois de travail en collaboration avec la Ligue féminine de handball, la Ligue nationale de handball et avec le soutien de notre diffuseur beIN SPORTS. Cette chaîne OTT répond aux enjeux de la Fédération notamment ceux d’offrir au handball un nouveau canal de diffusion qui répond aux modes de consommation d’aujourd’hui et de favoriser la médiatisation du handball féminin. L’objectif premier d’HandballTV est de promouvoir tous les handballs et à ce jour, 15 compétitions différentes sont couvertes sur la plateforme. Au-delà du contenu sportif, HandballTV a aussi un rôle de sensibilisation aux enjeux sociétaux, que l’on retrouve notamment dans les documentaires publiés et qui correspondent à la politique RSE menée à la FFHandball. Je remercie le public d’HandballTV pour son enthousiasme et son engagement qui nous encourage à aller encore plus loin. L’histoire s’écrit ensemble, avec HandballTV et nos milliers d’abonnés. »
Nodjialem Myaro, Présidente de la LFH : « C’est une réelle fierté de recevoir ce Trophée, à peine quelques mois après le lancement de notre chaine OTT, HandballTV. Ce prix récompense tout le travail effectué par les Ligues, Ligue féminine de handball et Ligue nationale de handball et la FFHandball et est le fruit d’une belle collaboration entre ces trois instances et leurs diffuseurs mais aussi avec nos clubs. La LFH qui a intégré la Division 2 féminine cette saison diffuse ainsi de nombreuses rencontres chaque semaine et plusieurs autres contenus et reportages sont proposés par la ligue et par ses clubs directement : cela permet de mettre en avant toutes les actrices et acteurs de nos deux championnats. Je remercie les clubs pour leur implication également. Nous allons continuer à travailler pour améliorer nos contenus et la communication autour de notre produit, et ceci afin d’attirer et de fidéliser encore plus de fans de handball et d’amoureux de sports. »
David Tebib, Président de la LNH : « Nous sommes très heureux de recevoir ce trophée et très fiers d’avoir fait la démonstration qu’une collaboration étroite entre Ligues, Fédération et diffuseur pouvait mener à un tel succès. Ce trophée récompense l’audace et l’innovation de la LNH qui a entrepris depuis plus d’un an une refonte en profondeur de son écosystème digital, mais aussi le travail des clubs qui s’impliquent pleinement dans la production de contenus immersifs et exclusifs destinés à HandballTV, pour valoriser les joueurs et entraîneurs de nos championnats. Il nous conforte dans l’idée de rendre toujours plus accessible une offre de divertissement variée et de qualité et nous encourage dans la réalisation de nos projets futurs. »
Florent Houzot, Directeur des antennes, des programmes et de la rédaction de beIN SPORTS : « Ce prix récompense le travail engagé par beIN SPORTS depuis 9 saisons, avec pour objectif de mettre en avant et développer la diffusion du handball en France. Chaîne du handball français depuis 2014, et diffuseur de plus de 160 matchs en direct par saison avec la Liqui Moly Starligue et les équipes de France de handball, nous sommes certains de la complémentarité avec HandballTV qui vient compléter la diffusion premium des meilleures affiches diffusées en exclusivité sur beIN SPORTS. HandballTV est un modèle innovant et vertueux, mais aussi un magnifique outil pour le développement de la discipline en France. »
Communiqué officiel