Issy Paris – Pablo Morel : « Notre plan de marche est respecté »
Début de la Coupe EHF dimanche pour Pablo Morel et Issy Paris.
Pablo, vous menez au score durant une grande partie de la rencontre puis Nantes prend l’avantage dans les dernières minutes avant que Marija Jovanovic égalise à quelques secondes de la fin du match. Quel regard portez-vous sur cette rencontre ?
Ce match nul à domicile est une mauvaise opération pour nous. Nous réalisons une bonne entame de match, avec du rythme et de l’envie. Nos quinze premières minutes sont de qualité. Mais, par la suite, on se met à vendanger trop de ballons. L’envie ne suffit plus, chaque joueuse joue de son côté et on se fait punir. Nantes a joué crânement sa chance. Je tire mon chapeau aux jeunes nantaises et à Barbora Ranikova qui nous a mis en difficulté dans son but. Les Nantaises ont été combatives, ont mis beaucoup d’engagement. Après, c’est toujours mieux de faire match nul que de s’incliner, car on aurait pu perdre ce match…
Cela ne vous ressemble pas mais on vous sent agacé par la prestation de vos joueuses…
Oui et c’est très rare ! Le handball est un sport de haut niveau, qui nécessite beaucoup d’efforts et de travail pour obtenir des résultats. Perdre, ça peut arriver, rencontrer des difficultés, c’est également normal. Mais, ensemble, on s’était dit que ce match contre Nantes devait nous faire progresser. Et, au final, on n’a pas mis les choses dans l’ordre et on n’a pas été assez rigoureux et disciplinés. On devait également préparer au mieux la Coupe d’Europe… Cependant, je n’oublie pas non plus qu’on est allé arracher ce nul, ce qui n’est pas si négatif.
Quel bilan tirez-vous de ces dix premières journées ? Avez-vous des regrets ?
Nous avons perdus quelques points en route en début de saison. Je pense au match face à Nice (24-24 à la J4), encore à domicile, par exemple. Mais c’était également dans des contextes particuliers. Nous n’avons pas été épargné par les blessures et certaines filles ont du jouer des matchs entiers sur des postes qui n’étaient pas les leurs. Par ailleurs, je sens que mon équipe monte en puissance match après match. Nous sommes troisièmes et j’espère nous continuerons à nous battre pour cette troisième place avec Nîmes. Pour moi, Fleury reste le grand favori et Metz est également une très grosse écurie avec un collectif bien équilibré. Après dix journées, notre plan de marche est respecté.
Dimanche, vous vous rendrez en Allemagne pour votre entrée en Coupe d’Europe. Quels sont vos objectifs dans cette compétition ?
Buxtehude est une grosse équipe, vice-championne d’Allemagne. Lorsqu’on regarde la Bundesliga, avec Thüringer et Leipzig notamment, terminer deuxième, ça signifie quelque chose. La Coupe d’Europe, c’est une autre aventure. Je crois que toutes mes joueuses ont hâte d’y être. On ne va pas prétendre à l’emporter car il y a énormément de grosses équipes mais nous souhaitons avant tout faire deux rencontres sérieuses et briller sur la scène européenne. Nous voulons montrer qu’Issy-Paris est un client régulier et sérieux en Coupe d’Europe, montrer que nous progressons saison après saison.