ITW – Adeline Bournez, capitaine inspirante du Sambre Avesnois Handball

Positionné à la quatrième place de la Division 2 Féminine après 22 journées, Le Sambre Avesnois Handball peut toujours viser une place sur le podium de l’antichambre de l’élite à l’issue de cet exercice 2022-23. Pour y parvenir, le SAHB. peut s’appuyer sur l’expérience de sa capitaine, Adeline Bournez. Véritable « couteau suisse » au sein du collectif des Hauts-de-France, la joueuse de 40 ans occupe une place importante au sein de son équipe et compte bien mener son équipe sur la plus haute marche possible. La capitaine du Sambre Avesnois Handball a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec Adeline Bournez

  • Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour je m’appelle Adeline BOURNEZ, j’ai 40 ans et je joue au Sambre Avesnois Handball sur la base arrière. On m’a toujours qualifié de « couteau suisse« .

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

Je suis dans le monde du handball depuis que je suis bébé (derrière le banc de touche pendant que ma maman jouait). Toute ma famille pratiquait le handball. J’ai tenté plusieurs sports en même temps que le handball, comme la danse, la gym, le foot, le VTT… mais je suis toujours restée accrochée au handball

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Le handball a toujours été très important pour moi. Ma vie et mon organisation tournent autour des entraînements, des matchs, des vidéos ou des événements liés au club. J’ai eu la chance de faire de ma passion, de ce jeu, mon travail.

  • Tu portes le brassard de capitaine du Sambre Avesnois Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

Pour moi, la capitaine est celle qui fait le lien, qui est à l’écoute de l’équipe et du staff. C’est elle qui montre l’exemple, qui représente l’équipe et qui garde la tête froide lors de moments compliqués. Toutes ces responsabilités me conviennent et j’aime pouvoir aider mon équipe et mon staff.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Expérimentée / joueuse / déterminée 

  • Quels sont les objectifs du Sambre Avesnois Handball pour la suite de la saison ?

Le club a pour objectif de monter en LFH à court terme tout en développant le handball dans le Val de Sambre. 

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Je suis actuellement éducatrice sportive et en même temps je fais un bilan de compétences. En effet, j’ai toujours priorisé le handball car c’était ce que j’aimais et que je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Donc au fur et à mesure de ma carrière j’ai repassé mon BAC et  j’ai passé des diplômes d’éducatrice sportive afin d’avoir un bagage en cas de blessures ou autres événements qui feraient que ma carrière s’arrête.

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Je suis une capitaine inspirante car je suis déterminée, juste et je n’hésite pas a aider mon équipe ou mon club dans ses objectifs

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

Le handball est très peu diffusé donc le fait d’avoir une chaîne dédiée à notre sport, telle que HandballTV, nous permet de voir des matchs de handball plus facilement. On se plaint souvent de la non-diffusion du handball alors profitez-en !

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !