ITW – Amandine Balzinc, capitaine inspirante du Toulon Métropole Var Handball
Actuellement classé à la 13e place de la Ligue Butagaz Énergie à trois journées de la fin de la saison 2022-23, le Toulon Métropole Var Handball est dans une situation difficile, mais reste en lice pour aller chercher son maintien. La tâche s’annonce difficile pour les Varoises, mais nul doute qu’elles vont tout donner, à l’image de leur capitaine, Amandine Balzinc. Absente des parquets en début de saison, la gardienne de 29 ans a disputé 11 matchs cette saison en championnat, et va se battre jusqu’au bout. Capitaine des Rebelles depuis deux saisons, Amandine Balzinc a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec Amandine Balzinc
- Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Amandine Balzinc, j’ai 29 ans, et je suis gardienne de but au Toulon Métropole Var Handball depuis trois ans.
- Comment as-tu découvert le handball ?
Initialement, je voulais faire du basket, mais c’est ma mère qui m’a proposé de jouer au handball lorsque j’avais huit ans et je n’ai jamais arrêté. À l’époque, j’étais également inscrit dans un club d’athlétisme mais je n’y suis pas restée très longtemps.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball est l’une de mes passions qui m’apporte du bonheur et de la discipline dans mon quotidien. Avec toutes ces années de pratique, ce sport m’a permis de rencontrer la majeure partie des personnes qui comptent pour moi, car je suis passée par plusieurs clubs où j’ai toujours rencontré de très belles personnes sur et en dehors du terrain. Pour résumer, je dirais que le handball est un vecteur de joie pour moi et qui n’arrête jamais de me surprendre.
- Tu portes le brassard de capitaine du Toulon Métropole Var Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Je suis capitaine depuis deux ans à Toulon . Cette saison est particulière car j’ai été hors du groupe pour blessure pendant cinq mois. Selon moi, une capitaine est un leader naturel dans l’équipe, qui avec honnêteté va soutenir pousser et encourager les femmes derrière les sportives pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Les responsabilités que ce rôle de capitaine implique est très large, mais je retiens principalement la capacité qu’il demande à faire le pont entre le vestiaire, le staff technique et l’équipe administrative du club.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Explosif / réfléchi / malicieux
Quels sont les objectifs du Toulon Métropole Var Handball pour la fin de la saison ?
Aujourd’hui, l’objectif de Toulon métropole Var handball est de se maintenir sportivement en première division.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice spécialisée, il y a plusieurs années maintenant. Mais je souhaite développer mes compétences dans les ressources humaines pour accompagner différemment l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Je pense qu’être une femme sportive et un leader qui se bat au quotidien pour ses convictions et ses objectifs peut-être inspirant.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
Je leur dirais qu’il n’y a pas hésité! Aujourd’hui c’est le meilleur moyen de voir du handball féminin au plus haut niveau en France quotidiennement.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !