ITW – Anna Vyakhireva (Brest) : « Je vois Un grand potentiel dans notre équipe »

Recrue phare de l’intersaison, Anna Vyakhireva se prépare à faire ses grands débuts en compétition officielle sous ses nouvelles couleurs du Brest Bretagne Handball. La joueuse russe de 29 ans va retrouver son ancien club des Vipers Kristiansand ce samedi 7 septembre à l’occasion de la première journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, avant de réaliser ses premiers pas en Ligue Butagaz Energie mercredi prochain contre Chambray (match diffusé en direct sur beIN SPORTS et sur HandballTV). Présente ce mardi 3 septembre à la maison du Handball pour la conférence de rentrée de la LFH, Anna Vyakhireva est revenue sur son arrivée dans le Finistère, avec des ambitions affirmée pour cette saison 2024-25 qui s’annonce palpitante.

Parlez-nous de votre transfert à Brest, qui a été officialisé un peu tardivement au début du mois de juillet.

Anna Vyakhireva : L’histoire a débuté depuis un moment avec Brest. Les négociations ont débuté il y a longtemps. L’été dernier j’avais déjà essayé de venir au club, mais je n’ai pas été autorisée à quitter Vipers. Cet été le club m’a laissé partir, j’ai eu plusieurs opportunités, et j’ai choisi Brest. J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons pu avoir pendant cette période avec les dirigeants, et même si m’a décision a été prise un peu tardivement, je ne regrette pas du tout mon choix.

Vous allez découvrir un nouveau championnat, avec une équipe de Brest ambitieuse qui veut remporter la Ligue Butagaz Energie. Comment abordez-vous cette saison 2024-25 en France ?

Anna Vyakhireva : J’ai toujours de grandes ambitions, avec la volonté d’atteindre les objectifs les plus hauts. Mais pour gagner des titres, nous devons travailler ensemble et je crois en ce collectif pour y parvenir. Evidemment je connais Metz, mais je ne connais pas encore tous les clubs de la Ligue Butagaz Energie. Je suis certaine que cette nouvelle aventure va m’apporter beaucoup d’expérience, et je sais que tous les matchs vont être difficiles dans ce championnat. Nous allons devoir grandir en tant qu’équipe et j’ai hâte de débuter les compétitions. Nous voulons remporter le championnat, la Ligue des Champions… Ce sont peut être des objectifs ambitieux, mais nous allons tout faire pour y parvenir en nous améliorant match après match.

Comment se sont déroulés vos débuts à Brest ?

Anna Vyakhireva : Avant nous étions adversaires, aujourd’hui je peux découvrir de l’intérieur le club de Brest. En toute honnêteté, je ne pense pas avoir déjà vu un club aussi professionnel dans ma carrière. Nous sommes accompagnées dans tous les secteurs et je profite vraiment de cela. Nous sommes dans des conditions idéales pour performer.

Vos débuts avec le Brest Bretagne Handball sont très attendus, comment abordez-vous cela ?

Anna Vyakhireva : Vous me mettez la pression (rires). Je ne ressens pas la pression de la part du club ou de mes partenaires, mais je me mets une pression pour performer et donner le meilleur de moi-même. Je découvre un nouveau club, un nouveau pays, et je vais tout faire pour être la meilleure possible pour l’équipe.

Quel regard portez-vous sur votre équipe ?

Anna Vyakhireva : Les internationales sont revenues il y a seulement quelques jours, et nous n’avons pas encore eu beaucoup d’occasions pour évoluer avec le collectif au complet. Nous avons joué deux matchs amicaux toutes ensemble, et évidemment ce n’est pas suffisant pour apprendre à se connaitre, pour créer des automatismes. Mais je vois un grand potentiel dans cette équipe. Je pense que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble, mais nous avons encore beaucoup de travail pour y parvenir.

La rivalité entre Brest et Metz est de plus en plus intense, avec de grands duels qui animent chaque saison. Quel regard portez-vous sur ce « derby » ?

Je sais que les duels entre Brest et Metz sont considérés comme des derbys et que ces matchs sont à chaque fois de gros combats. J’ai hâte de me faire ma propre expérience de ces rendez-vous. Mais avant cela, nous devons nous focaliser sur nous pour bien débuter la saison officielle, avec un premier rendez-vous ce week-end en Ligue des Champions à domicile contre Vipers.

Crédit photos : BBH