ITW – Axelle Bertrand, capitaine Inspirante de Bouillargues (D2F)
Capitaine du Bouillargues Nîmes Métropole Handball, Axelle Bertrand s’impose comme une joueuse importante du collectif gardois. De retour au club en 2021 après une petite parenthèse dans sa carrière de sportive, la gardienne de 34 ans est une véritable cadre du BHNM, qui occupe actuellement la sixième place de la Deuxième Division Féminine avec un bilan de six victoires pour cinq défaites. Axelle Bertrand a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec Axelle Bertrand
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai vu ma sœur jouer au hand et ça m’a tout de suite plu, et j’ai voulu tout de suite en faire. J’ai fait pas mal de sport avant et en parallèle (équitation, tennis, natation).
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball c’est plus qu’une passion pour moi, c’est une drogue. Il partage mon quotidien depuis tellement d’années. C’est une grande famille, on y partage rire, larme, rage de vaincre. Il m’a inculqué beaucoup de valeurs.
- Tu portes le brassard de capitaine de Bouillargues. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Ce n’est pas un rôle très facile. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup. Mais j’essaie de faire en sorte que tout le monde se sente bien et trouve sa place dans le groupe. Pour ma part je ne veux pas être une capitaine qui prend la parole tout le temps, je veux que toutes les filles puissent s’exprimer. Chaque joueuse a son importance dans le collectif.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Détermination / Placement / Lecture
- Quels sont les objectifs de Bouillargues pour la suite de la saison ?
Les objectifs restent les mêmes que ceux du début saison : être dans le top 4, et tout donner pour accrocher une place sur le podium.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’y pense depuis pas mal d’années et j’ai déjà essayé plusieurs métiers. Aujourd’hui je suis sur un nouveau projet professionnel mais je veux encore rester dans le handball.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
C’est une bonne question. Je suis surtout quelqu’un qui essaie de montrer l’exemple en étant assidue, positive, et en essayant d’encourager et de pousser au maximum mes co-équipières.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
C’est une plateforme qui permet de suivre le handball de haut niveau que ce soit féminin et masculin avec des matchs en direct mais aussi des interviews, des reportages, l’actualité. C’est une super vitrine médiatique pour le handball féminin.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !