ITW – Carmen campos, capitaine inspirante de JDA Bourgogne dijon handball

A la suite de leur 5ème victoire d’affilée, la JDA Dijon se place à la 6ème place du classement de la Ligue Butagaz Energie. Le club se maintient donc à 2 longueurs du Chambray Touraine Handball et continue de creuser l’écart, avec notamment 5 points d’avance sur l’OGC Nice. Avec un bilan maintenant positif de 10 victoires pour 7 nuls, la JDA Dijon se relance de la meilleure des manières afin d’aller chercher une place en Europe à l’issue de la saison 2022-23. Pour obtenir ses résultats la JDA Dijon a pu compter sur sa capitaine et demi-centre, avec 4.06 buts par matchs, Carmen CAMPOS. En 2 ans, au sein du club Carmen a su faire preuve d’un leadership exemplaire qui lui à valu ce statut de capitaine. Elle a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec Carmen campos

  • Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? (Nom, prénom, âge, club et poste)

Je suis Carmen Campos Costa, j’ai 27 ans et je joue demi-centre à la JDA Bourgogne Dijon Handball.

  • Comment as-tu découvert le handball ? Est-ce que tu as pratiqué d’autres sports avant ?

J’ai découvert le handball grâce à une amie de mon école, elle m’avait proposé d’aller la voir jouer, et je ne connaissais pas l’existence de ce sport. J’ai fait plein d’activités avant comme de la natation, de la danse espagnole, de la gymnastique rythmique, de la musique (je jouais du piano et de la batterie). Mais je voulais faire comme mon frère, je voulais jouer au foot. Quand j’ai découvert que le hand c’était comme un foot mais avec la main, j’ai directement aimé.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Le hand me représente, mon style de vie, mes ambitions, mes rêves, mes frustrations. Cela fait 19 ans que j’en pratique, j’ai grandi avec, je suis devenu cette personne avec ces valeurs grâce au handball. Je respire, mange, rêve handball.

  • Tu portes le brassard de capitaine de la JDA Bourgogne Dijon Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.

Pour moi d’être capitaine à la JDA est d’abord un honneur de représenter cette équipe, cette ville et ce club, mais c’est aussi une grosse responsabilité. Pour moi, une capitaine c’est d’abord un leader, quelqu’un qui doit montrer l’exemple à suivre. La personne qui doit pousser les autres quand tout est noir, qui doit motiver son équipe, encourager les supporters, convaincre les sponsors. C’est le lien entre le staff et les joueuses, qui doit assurer une bonne communication et compréhension pour avoir un bon environnement. En plus, dans mon cas en tant qu’étrangère, c’est une fierté car ça veut dire que le staff a beaucoup confiance en moi.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Guerrier – Organisateur – Imprévisible

  • Quels sont les objectifs de la JDA Hand pour la suite de la saison ?

On continue notre chemin vers l’Europe. Chaque journée on constate que tout le monde veut une place européenne, et ça va être très difficile de savoir qui va terminer dans le top 5 à la fin de la saison. Mais c’est ça la beauté de la compétition.

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Oui bien sûr. Quand je suis venue en France j’avais déjà mon diplôme en tourisme. Ici j’ai profité pour faire des cours en anglais et français et certifier ces cours avec des diplômes. Maintenant je suis en train de faire un master (MBA Sport Management). À la fin de ma carrière, j’aimerais travailler dans l’événementiel.

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?

Je pense qu’une capitaine inspirante c’est l’exemple à suivre, un leader, quelqu’un qui est là pour aider l’équipe, prodiguer des conseils, motiver les gens, faciliter l’environnement et le travail de ses coéquipiers. Je travaille tous les jours pour être la meilleure version de moi-même.

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?

C’est une plateforme qui permet de suivre toutes les compétitions nationales du handball français, masculin et féminin, qui permet aussi de voir les matchs des équipes de France. En plus, il y a beaucoup d’informations et d’insides pour connaître les joueuses/joueurs ou les coulisses des équipes.

C’est la plateforme de tous les handballs avec matchs, reportages, interviews… alors plus on sera nombreux à s’abonner, plus la plateforme pourra évoluer et alors on pourra profiter encore plus de TOUS les handballS.

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !