ITW – Chloé Valentini : « Gagner tous les titres cette saison avec Metz Handball »
Vice-championne olympique cet été avec l’équipe de France, Chloé Valentini a pu profiter de quelques jours de vacances avant d’effectuer son retour en club, pour préparer une saison 2024-25 qui s’annonce palpitante. Champion de France en titre, vainqueur de la Coupe de France, demi-finaliste de la Ligue des Champions, Metz Handball a brillé la saison dernière, et compte bien rester aux sommets, malgré les changements effectués à l’intersaison au sein du collectif lorrain. Emmanuel Mayonnade pourra toujours s’appuyer sur sa capitaine, Chloé Valentini, qui affiche de grosses ambitions pour cette nouvelle saison, qui débute ce weekend avec un déplacement en Norvège dans le cadre de la première journée de la Ligue des Champions. Présente ce mardi à la Maison du Handball pour la conférence de rentrée de la LFH, la vainqueure du Trophée FDJ de la meilleure joueuse de la 2023-24 et du Trophée LFH de la meilleure ailière gauche a pris le temps de répondre à nos questions.
l’entretien avec Chloé Valentini
Après votre formidable parcours aux Jeux-Olympiques de Paris avec l’équipe de France, vous avez pu profiter d’une petite coupure avant de rejoindre vos partenaires en préparation. Comment vous sentez-vous ?
Chloé Valentini : Nous avons eu la chance d’avoir une dizaine de jours de vacances qui ont fait beaucoup de bien. Cela n’a pas été évident de décrocher après les Jeux Olympiques, de réaliser qu’ils étaient terminés. Mais c’était important de profiter de cette coupure pour recharger les batteries, profiter de nos proches avant la reprise. Nous (les internationales) avons repris le vendredi et nous avons rejoint directement le groupe en Hongrie pour un stage à Györ. On a joué le dimanche avant de rentrer à Metz le mercredi. Cette semaine nous sommes sur un programme plus classique afin de préparer la rencontre de ce week-end en Ligue des Champions.
Comment abordez-vous cette nouvelle saison avec Metz Handball ?
Chloé Valentini : Nous avons toujours cette ambition de gagner tous les titres avec Metz Handball. C’est notre philosophie, c’est l’ADN du club, et c’est comme ça que nous réussissons. Nous travaillons chaque match de la même manière, et nous donnons le maximum sur toutes les rencontres, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Nous avons toujours cette volonté de progresser et d’être meilleures qu’hier. Cette saison est particulière avec les Jeux Olympiques pendant l’été, mais nous sommes déjà focus sur ce premier déplacement en Ligue des Champions. Nous avons une très bonne équipe, et je suis très heureuse de l’arrivée de Léna (Grandveau). J’ai la sensation que nous avons une équipe très différente de la saison dernière, mais avec d’autres atouts, une défense peut être encore plus solide, et un jeu sur tout terrain efficace.
Chaque saison le collectif messin bouge, mais vous parvenez toujours à rester aux sommets. Quelle est la recette secrète de Metz Handball ?
Chloé Valentini : Le club a beaucoup moins de budget que d’autres équipes, et Thierry (Weizman) et Manu (Mayonnade) réalisent le recrutement en allant chercher de jeunes joueuses très prometteuses et ambitieuses. Je pense qu’ils passent beaucoup de temps sur ces recrutements, et à chaque fois ça a marché, et je suis certaine que ce sera le cas cette saison encore. Nous avons du travail devant nous pour créer des automatismes entre nous, mais ça va venir.
Un mot sur votre rôle de capitaine des Dragonnes.
Chloé Valentini : La saison dernière j’ai vécu ma première saison avec le brassard de capitaine de Metz Handball. J’ai appris sur moi, et cette année j’ai peut être envie d’aller un peu plus vite. Je suis quelqu’un de très impatiente, mais je laisse le temps aux nouvelles d’assimiler le projet de jeu. Manu est déjà beaucoup sur leur dos, et je n’ai pas envie de leur ajouter un stress supplémentaire. Elle savent que je suis présente pour elles si elles ont besoin, et les choses vont se mettre en place naturellement.