ITW – Coralie Lassource, capitaine Inspirante de Brest

Arrivée au Brest Bretagne Handball en 2019 après avoir évolué en Hongrie pendant deux saisons, Coralie Lassource (30 ans) s’est rapidement imposée comme un maillon indispensable de la formation bretonne. Capitaine du BBH, l’internationale française a porté les siennes vers un titre de champion de France en 2021, et se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures à son poste. Guerrière dans l’âme, l’ainée des soeurs Lassource a répondu à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

QUESTIONS POUR Coralie Lassource, UNE CAPITAINE INSPIRANTE

  • Comment as-tu découvert le handball ? Est-ce que tu as pratiqué d’autres sports avant ? 

J’ai commencé le Handball en Martinique quand j’avais 10 ans. Il y’avait un terrain de Hand derrière chez moi, on entendait des coups de sifflets tous les week-end et un jour on a décidé d’y aller avec ma famille. Après ça j’ai directement demandé à mes parents si je pouvais en faire. En parallèle avec mon école je faisais l’UNSS athlétisme. 

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Grâce au handball j’ai pu grandir, prendre en maturité. J’ai quitté la France en 2017 pour aller en Hongrie pour le handball. Ça m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même. Ça m’a permis de rencontrer des personnes qui sont devenues importantes dans ma vie, des joueuses très expérimentées avec un énorme palmarès. J’ai la chance d’être internationale française, ça me permet de vivre des compétitions avec de très bons résultats, de gagner des titres et de partager des émotions que l’on ne peut pas forcément vivre dans une « vie normal ». 

  • Tu portes le brassard de capitaine du [nom du club]. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.

Je suis capitaine du Brest Bretagne Handball, ce rôle me permet d’être le relais entre les joueuses et le staff et vice-versa. Je suis l’intermédiaire avec les personnes du bureau au groupe professionnel. Je contribue également à l’image du club. J’ai la chance de travailler avec des filles professionnelles qui n’ont pas forcément besoin de moi pour exprimer certaines choses ou aborder certains sujets. La plupart du temps je suis sollicité pour les décisions importantes et complexes. 

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Je décrirais mon style de jeu comme rapide, combatif et rage de vaincre. 

  • Quels sont les objectifs du Brest Bretagne Handball pour la suite de la saison ?

Le club a pour objectifs d’être Champion de France. Pouvoir accéder au moins au quart de finale de Ligue des Champions et d’aller le plus loin possible en Coupe de France. 

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Je commence déjà à préparer mon après carrière. J’ai repris mes études il y’a un an et demi. Je fais un Bachelor Digital en business et développement. Actuellement j’aimerais me diriger vers le domaine du marketing et de la communication mais ma formation se termine en 2025. Je me laisse le temps de découvrir de nouvelles choses à travers cette formation. Peut-être qu’à la fin j’aurais envie de me diriger vers un autre domaine. 

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Je ne sais pas trop quoi répondre, je pense que pour cela il faudrait interroger mes coéquipières. 

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

Je recommande HandballTV car c’est une plateforme qui met à disposition des émissions, des lives, des reportages, que ce soit sur le Championnat de France masculin, féminin, la Ligue des Champions et les Equipes de France. C’est cool qu’une seule plateforme puisse regrouper toutes ses compétitions.