ITW – Déborah Lassource, capitaine inspirante de Paris 92
Qualifié en finale de la Coupe de France et actuellement à la lutte pour terminer sur le podium de la Ligue Butagaz Énergie à l’issue de la saison 2022-23, Paris 92 peut compter sur sa capitaine pour atteindre ses objectifs. Meilleure buteuse de son équipe en championnat (92 buts en 18 matchs), Déborah Lassource (23 ans) réalise une très belle saison. La jeune internationale française performe, et occupe un rôle important au sein du collectif de Yacine Messaoudi. La capitaine des Lionnes a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec déborah lassource
- Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Deborah Lassource, j’ai 23 ans et je joue sur la base arrière au Paris 92.
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai découvert le handball grâce à ma famille. Je ne voulais pas faire de sport, mais mes parents voulaient que je fasse une activité. Ils m’ont laissé le choix mais vu que je ne voulais rien faire, ils m’ont mit au handball car ma mère et ma sœur en faisait.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Depuis toute petite je baigne dans le handball. Il a donc prit très vite une grande place dans ma vie. J’y consacre mes journées, mes week-ends parfois même mes vacances. Le handball m’a aidé à me construire en temps que femme, c’est grâce à ce sport que j’ai pu être la personne que je suis aujourd’hui. Les émotions que me procurent le handball sont incroyables !
- Tu portes le brassard de capitaine de Paris 92. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Tout d’abord être capitaine de Paris est un honneur. C’est super gratifiant d’avoir été choisie comme capitaine, surtout que j’étais très jeune lorsque j’ai été nommée. Pour moi c’est déjà de montrer l’exemple en étant irréprochable sur le terrain. D’être le relai entre le staff et les joueuses et de trouver les bonnes solutions pour que le groupe se sente bien et donne le meilleur de lui-même. C’est une grosse responsabilité mais c’est un beau challenge pour moi.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Altruiste, combatif et spontané
- Quels sont les objectifs de Paris 92 pour la suite de la saison ?
Nous voulons finir à la meilleure place possible en championnat et d’aller le plus loin en coupe de France.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’ai fais des études dans le marketing et la communication, j’aimerais bien continuer dans cette branche là, et plutôt dans le sport.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Je ne sais pas, il faudrait demander à mes coéquipières . Mais je dirai que je suis toujours à fond sur le terrain et je fais toujours de mon mieux, c’est le plus important. Et je travaille tous les jours pour ça.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
C’est vraiment cool d’avoir une plate-forme spécialement dédiée au handball, ça montre les avancées sur tout ce qui est diffusions etc. Le contenu proposé est complet en plus, non seulement on peut voir les matchs en direct mais aussi des inside/itw.. Je dirai simplement de ne vraiment pas hésiter à s’abonner !
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !