ITW – Djeneba Tandjan, capitaine inspirante de la Stella St-Maur Handball

Leader de Deuxième Division Féminine après 23 journées, la Stella St-Maur Handball décroche la montée en Ligue Butagaz Énergie. Le club francilien réalise une très belle saison en D2F, et peut compter sur sa capitaine, Djeneba Tandjan (29 ans), qui s’impose comme un atout majeur du collectif du club val-de-marnais. L’ancienne joueuse de Toulon et de Nice apporte son expérience du plus haut niveau à son équipe, qui se prépare à vivre une fin de saison palpitante avec le titre de champion de France de D2F en ligne de mire. La capitaine de la Stella St-Maur a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec Djeneba Tandjan

  • Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Djeneba Tandjan, j’ai 29 ans et je joue au club de la Stella Saint Maur en tant qu’ailière gauche.

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

J’ai découvert le handball grâce à ma famille. Je ne voulais pas faire de sport, mais mes parents voulaient que je fasse une activité. Ils m’ont laissé le choix mais vu que je ne voulais rien faire, ils m’ont mit au handball car ma mère et ma sœur en faisait.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

J’ai découvert le handball par le biais de ma cousine. J’ai testé et j’ai adoré l’esprit de groupe du coup j’ai continué. Avant ça j’avais testé le tennis et l’athlétisme mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas faite pour les sports individuels. J’ai également fais du volley-ball pendant un long moment et arriver à un stade j’ai dû choisir entre le volley et le hand et mon choix s’est porté sur le hand.

  • Tu portes le brassard de capitaine de la Stella St-Maur Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

Ce n’est pas évident d’endosser ce rôle pour une personne introvertie comme moi, mais les filles et le staff me le rendent bien. Je prends réellement plaisir à être la capitaine de ce groupe. J’essaie de faire le maximum pour être un bon exemple, pour apporter mon expérience et faire en sorte de rassembler le groupe afin de l’emmener à la réalisation de nos objectifs. Il est bien entendu important d’être aussi le relai entre les joueuses et le staff.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Rapide / efficace / combative

Quels sont les objectifs de Stella St-Maur Handball pour la suite de la saison ?

Les objectifs sont d’accéder à la première division et être championne de France.

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Oui tout à fait, je suis consciente que je ne ferais pas du handball jusqu’à mes 67 ans. Ma deuxième passion est liée au bien-être au naturel, du coup ça fait 3 ans que je suis en formation pour être praticienne en naturopathie. Formation que je devrais terminer à la fin de la saison pour ensuite me lancer pour accompagner les sportifs à optimiser leur santé physique et mentale.

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Une capitaine inspirante pour moi est une femme qui s’assume et qui est épanouie dans son sport. C’est une femme qui nous inspire de par ce qu’elle incarne, elle doit être un bon modèle, prendre du temps pour aider les autres. Elle s’inspire de ses coéquipières qui l’entourent et fait en sorte que toutes les individualités d’une équipe ne forment qu’un pour atteindre leurs objectifs. Femme que je m’efforce à être au quotidien.

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

C’est vraiment une très bonne chose pour le handball et surtout pour le handball féminin, abonnez-vous et chaque week-end vous aurez la chance de voir sur vos écrans des joueuses toutes autant inspirantes les unes que les autres peu importe la division.

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !