ITW – Dounia Abdourahim (Sambre Avesnois Handball) : « Un grand moment pour le club »

Champion de France de D2F la saison dernière, le Sambre Avesnois Handball se prépare à réaliser ses grands débuts en Ligue Butagaz Energie. Le promu se déplace à Nice ce mercredi 11 septembre , pour débuter une saison 2024-25 historique pour le club des Hauts de France. Nous avons échangé avec Dounia Abdourahim, capitaine du SAHB, qui s’est livrée avant d’affronter l’OGC Nice.

Le Sambre Avesnois Handball se prépare à disputer à Nice le premier match de son histoire en Ligue Butagaz Energie. Comment abordez-vous ce rendez-vous historique pour le club ?

Dounia Abdourahim : C’est un grand moment pour le club. Quand je suis arrivée à Sambre, ça a été un gros objectif de monter en Ligue Butagaz Energie. Dans les discussions que je pouvais avoir les bénévoles, les supporters, j’ai eu la sensation que c’était un peu un rêve inaccessible, et plus la saison avançait, plus il sentait que c’était possible. Nous avons réalisé une très belle saison l’année dernière, avec un titre de champion. de France de D2F à la clé, et ça a été l’aboutissement de beaucoup d’années de sacrifice, de travail. Cette montée a apporté beaucoup de joie à tous les acteurs du club.

On sent une grosse effervescence de la part de vos supporters autour de votre équipe…

Dounia Abdourahim : C’est un club très familial avec des supporters très engagés et impliqués qui nous suivent sur tous nos matchs à l’extérieur. C’est assez rare pour le souligner. Ils aiment vraiment le club et ils le montrent. C’est très plaisant de jouer dans ces conditions.

Comment abordez-vous cette saison 2024-25 au plus haut niveau du handball féminin français ?

Dounia Abdourahim : Honnêtement nous avons conscience que cette saison ne va pas être facile. C’est un gros défi, que nous avons hâte de relever. Nous sommes toutes compétitrices. Avec Camille Aoustin nous avons l’expérience de ce championnat, et nous avons prévenu les filles que nous n’allons pas vivre la même saison que l’année dernière en D2F. Nous avons beaucoup gagné pendant l’exercice 2023-24, ce n’est pas évident de switcher. Cette année nous avons le statut de « promu » et nous allons avoir beaucoup plus de défaites. Nous allons devoir restées focus sur notre objectif, ne pas nous prendre pour d’autres. Chaque match doit nous permettre de grandir, d’avancer pour atteindre notre objectif de maintien.

Quelles seront les clés pour y parvenir ?

Dounia Abdourahim : Avoir un état d’esprit irréprochable à chaque match. Aborder chaque journée de la même manière et ne pas rater le coche lorsqu’une occasion se présente. Ce n’est pas facile dans une saison ou tu risques de perdre souvent, mais il est très important de garder un niveau d’intensité important pour chaque match.

Tu occupes une place importante au sein du Sambre Avesnois Handball. Comment est-ce-que tu te sens avant de retrouver la Ligue Butagaz Energie que tu as connu plusieurs saisons lorsque tu évoluais à Toulon.

Dounia Abdourahim : J’ai joué 11 ans à Toulon avant de partir en Hongrie et d’arriver à Sambre. J’arrive à un moment de ma carrière ou j’ai besoin de préparer l’après handball. J’ai repris mes études, je prépare ma reconversion, et c’est important pour moi d’avoir cet équilibre. J’arrive aussi dans une période ou je veux aider, accompagner les jeunes de l’équipe. Pouvoir utiliser mon expérience pour pouvoir aider mon équipe tout simplement. Les choses se déroulent bien, et je ne me prends pas la tête avec cela. Je veux simplement donner mon maximum pour le club. C’est un honneur de porter le brassard de capitaine, je fais les choses naturellement et je suis très heureuse d’avoir la confiance du club, du staff et de mes partenaires.