ITW – Emmanuel Mayonnade : « Les 4 équipes sont magnifiques »
(Photo archive)
Emmanuel Mayonnade (entraîneur de Metz) :
Quel premier bilan tirez-vous de vos débuts à la tête de Metz ?
Emmanuel Mayonnade : « Cela se passe relativement bien sur le plan sportif, mais aussi sur le plan affectif et émotionnel. Je suis arrivé dans une structure qui marchait très bien avant ma venue, avec une belle base de travail, et cela m’a permis de m’appuyer sur ça, tout en y apportant mes sensibilités offensives et défensives. Nous n’avons perdu qu’un point sur la seconde phase avec le nul à Nice, et nous avons bien achevé notre fin de saison avec un beau succès à domicile contre Besançon, et des qualifications en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Le parcours jusqu’à présent est correct.
Comment abordez-vous le Final 4 de la Coupe de la Ligue (infos et billetterie) ?
Ca reste une compétition, même si certains y attachent moins d’importance. Personnellement, j’ai souvent eu la chance avec Mios ou l’Union de faire des parcours et des prestations honorables en Coupe de la Ligue. La formule a un petit peu changé, mais c’est toujours intéressant, avec la possibilité de faire deux matchs en deux jours, de remporter le premier trophée de cette saison. Il est loin d’être acquis, il y a quatre équipes de qualité, les affiches sont belles, et tout le monde voudra aller la chercher. Mais de notre côté, nous sommes très motivés à l’idée de jouer ce premier match contre Fleury (ndlr demi-finale à 20H).
Justement, un mot sur votre adversaire en demi-finale, le Fleury Loiret.
Il y a eu deux matchs de qualité cette saison entre Metz et Fleury. Fleury est une équipe qui nous talonne sur la phase régulière du championnat, et une fois de plus, je tiens à souligner que les quatre équipes sont magnifiques. Nous sommes ravis de jouer le FLHB, cela va nous permettre de jauger notre état de forme actuel. Nous avons récupéré nos internationales tardivement, mais c’est le cas également pour notre adversaire, on est pas à plaindre dans cette situation. Ca promet deux beaux matchs de handball en tout cas samedi à Trélazé.
A lire aussi : Interview de Frédéric Bougeant (Fleury Loiret)
Dans un weekend ou vous pouvez potentiellement jouer deux matchs en deux jours, votre profondeur de banc peut être un vrai plus non ?
Cela nous servira que si on a le plaisir et le bonheur de nous qualifier pour la finale. Faute de quoi on rentrera à la maison et notre profondeur de banc n’aura pas été utile… Effectivement cela peut prendre du sens à condition de décrocher notre qualification contre Fleury. On a une profondeur de banc intéressante, avec des filles au niveau, nous permettant de garder un niveau de jeu relativement cohérent sur l’ensemble de nos matchs. Maintenant j’insiste sur ce premier match contre Fleury, avant de vouloir penser à la suite.
Emmanuel Mayonnade avec l’effectif du Metz HB.
Quelques mots sur Ana Gros, qui est actuellement dans une très grande forme avec Metz et qui a été élue meilleure joueuse du mois de février en LFH.
Ana a été élue meilleure joueuse du mois de février en LFH et c’est une belle récompense pour elle. C’est une personne studieuse, qui s’entraîne bien. Elle connait ses lacunes, et cherche toujours à trouver une parade pour les combler. Elle a commencé le mois de janvier avec une petite blessure en revenant de sélection. Mais depuis un moment, Ana est sur une réelle très belle dynamique en étant capable de marquer des buts de loin, à travers etc. C’est l’une des joueuses en forme au Metz Handball depuis un petit moment.
Vous affronterez Brest (D2F) en demi-finale de la Coupe de France sur ses terres, comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
Il faut se rappeler qu’il y a deux tours, Brest a éliminé Fleury. Cela peut très vite nous permettre de situer le niveau de jeu de cette équipe. Je pense très sincèrement que cette saison elles se seraient qualifiées pour les playoffs en LFH. Je souhaite une ambiance incroyable dans la Brest Arena, et je pense quelle y sera. Les supporters seront au rendez-vous je n’en doute pas. J’avais déjà d’excellents souvenirs de mes différents passages en qualité d’adversaire contre Arvor, et je suis très content d’y revenir en Coupe de France. On a un collectif cette année relativement sérieux, discipliné et intelligent qui ne va pas avoir besoin de se convaincre que Brest est un collectif à prendre au sérieux. Nous savions que peu importe le tirage, ce serait un match difficile, et Brest peut légitimement aller au bout dans cette compétition.
Il y aura également les playoffs du championnat à disputer pour le Metz HB. La fin de saison s’annonce palpitante…
Il faut que l’on soit en capacité de comprendre qu’il nous reste entre 6 et 8 matchs à disputer jusqu’à la fin de la saison. Tout va aller très vite et il faut profiter de ces moments et ne pas se poser les mauvaises questions. Les bons scénarios n’existeront que si nous avons mis le maximum d’ingrédients de notre côté. Le fait de recevoir au match retour en playoffs est un avantage, à condition de réaliser une belle performance au match aller.
Quel sera le visage du Metz HB la saison prochaine ?
Sauf catastrophe et grosse déconvenue, on devrait conserver 90% du collectif actuel, c’est mon souhait en tout cas. Après il a une donnée d’ordre financière que je maitrise un petit peu moins, mais on devrait conserver tout le monde.
Pas de recrue(s) ?
Je ne pense pas. Cela sera lié au remplacement ou non d’Alice Lévêque (ndlr départ pour Besançon). Je ne vais pas faire un secret en disant que nous avons sollicité une joueuse, mais si ce n’est pas elle, on verra si on prend quelqu’un ou pas. Mais on a vraiment d’excellentes jeunes au sein de notre centre de formation, et on verra donc comment cela va se passer. »
A lire aussi : Interview de Pablo Morel (Issy Paris)
Le programme du Final 4 de la Coupe de la Ligue :
Samedi (demi-finales) :
- Issy Paris // Nice (18H)
- Fleury Loiret // Metz (20H)
Dimanche, finale à 16H