ITW – Hatadou Sako : « Pas de pression particulière »

Sako_hatadou_14_Pillaud

 

Désignée meilleure gardienne de la saison 2018-2019, Hatadou Sako se prépare à débuter un nouvel exercice sous les couleurs de l’OGC Nice Côte d’Azur Handball. Une saison historique pour le vice-champion de France, qui va vivre la première campagne européenne de son histoire, avec une entrée en lice au second tour de la Coupe EHF. Avant cela, l’OGCN est entièrement tourné vers son premier match de championnat, qui va l’opposer ce mercredi à Mérignac, fraichement promu au sein de la Ligue Butagaz Energie. 

Hatadou Sako (Nice) : 

Comment s’est déroulée cette préparation estivale ? 

Elle s’est très bien passée. Nous sommes arrivées en forme, on a mis en place notre système de jeu. Et puis ça fait toujours plaisir de reprendre le handball après un gros mois d’arrêt. 

 

Le groupe de Nice a peu changé à l’intersaison, comment s’est passé l’intégration des deux nouvelles recrues ? 

Notre groupe est stable par rapport à la saison dernière. Le noyau dur est là depuis un moment, et c’est très facile d’y greffer de nouvelles joueuses. Nous avons essayé de les intégrer de la meilleure des manières. 

 

Vous allez débuter cette saison avec le statut de vice-champion de France. Comment appréhendez-vous cela ? 

On aborde cette saison avec beaucoup de sérieux. Nous allons entrer dans une compétition que nous ne connaissons pas, le Coupe EHF. Nous allons essayer de nous afficher sur tous les tableaux, en allant le plus loin possible en Coupe de France et sur la scène européenne. Après on sait que ça va être difficile de défendre notre place de vice-championne de France, toutes les équipes se sont renforcées. L’objectif principal est d’atteindre les Playoffs, et puis nous verrons jusqu’où nous pouvons aller. 

 

Ce statut engendre une pression supplémentaire ? 

Il n’y a pas de pression particulière. Notre devise est : « jouons et on verra où cela nous mène ! ». Nous voulons finir dans le top 5, après on verra à quelle position. Nous allons donner le maximum, nous allons nous servir de nos matchs européens pour travailler, et on espère que ça va nous apporter. 

 

Nice se prépare à vivre sa première campagne européenne. C’est un moment fort dans l’histoire du club… 

Je ne peux pas m’avancer sur le sujet, je n’ai jamais de Coupe d’Europe. Mais je suis certaine que ça va être une expérience extraordinaire de jouer des matchs dans d’autres pays. On va essayer de prendre 100% de plaisir, et j’espère que ce sera un plus pour le collectif, et individuellement aussi.

 

Tu sors d’une saison exceptionnelle sur le plan collectif, mais également individuel. Avec du recul, quel regard portes-tu sur tes performances ? 

Pour une gardienne de but, c’est difficile de parler de performance personnelle. On dépend vraiment de notre défense, mais de l’attaque aussi. J’ai été énormément aidée par ma défense la saison dernière, et forcément ça facilite les choses. Mon objectif est d’apporter le plus possible à mon équipe, et j’ai travaillé pour cela. On va essayer de faire la même chose cette saison ! 

 

28/08/19 à 19:00

Nice versus Mérignac

28/08/19 à 20:00

Bourg de Péage versus Fleury Loiret

28/08/19 à 20:30

Brest versus Paris 92

28/08/19 à 20:30

Nantes versus Metz

28/08/19 à 20:30

Dijon versus Toulon St-Cyr

28/08/19 à 20:30

Chambray versus Besançon