ITW – Ilona Di Rocco (Besançon) : « décrocher une place européenne pour la saison prochaine avec l’ESBF »

Après quatre saisons passées à la JDA Dijon Hand, Ilona Di Rocco s’est engagée cet été avec l’Entente Sportive Bisontine Féminine. Un nouveau challenge pour la joueuse formée à Metz Handball, qui souhaite poursuivre sa progression au plus haut niveau sous les couleurs de l’ESBF. Après une entrée en lice bien négociée en Ligue Butagaz Energie sur le parquet de Plan de Cuques (25-30), l’arrière de 24 ans est déjà parfaitement intégrée au sein du collectif bisontin, comme en témoigne ses six réalisations face au HBPC. Déjà tournée vers le choc à venir contre Paris 92 programmé ce vendredi 20 septembre (à suivre en direct sur HandballTV à 20h), Ilona Di Rocco affiche de belles ambitions sous ses nouvelles couleurs.

L’entretien avec Ilona Di Rocco

Vous avez réalisé une belle entrée en lice en Ligue Butagaz Energie avec un succès à Plan de Cuques (25-30). Comment avez-vous vécu cette première journée ?

Ce n’est jamais évident de jouer à Plan de Cuques. Nous nous étions préparées à un gros combat, face à une équipe qui est toujours difficile à manoeuvrer, qui est très agressive, toujours soutenue par un public très chaud. Nous avons réussi à dérouler notre jeu sur la première période et ça nous a permis de nous mettre en confiance. Il y a eu beaucoup de satisfaction après cette victoire, car nous avons vraiment respecté notre projet de jeu, et la ligne conductrice que nous voulions suivre sur cette rencontre. C’est une vraie victoire collective, et nous avons maitrisé notre sujet du début jusqu’à la fin.

Tu es arrivée cet été à Besançon, et on a déjà l’impression que tu es dans cette équipe depuis longtemps…

Même si notre équipe est encore en construction, avec les changements qui ont été réalisés cet été, ont a pu sentir que la phase de préparation a porté ses fruits. En regardant notre jeu contre Plan de Cuques, on a cette impression que nous jouons ensemble depuis longtemps. Il y a des automatismes qui se sont créés assez facilement entre nous, et c’est rassurant pour la suite. Le projet de jeu est bien assimilé par tout le monde et nous avançons dans la même direction.

Justement, comment s’est déroulée ton intégration à Besançon ?

Pour le moment les choses se passent très bien à Besançon. J’ai été très bien intégrée dans le collectif par les filles, le staff qui vient d’arriver également. C’est un nouvel objectif pour moi, dans une équipe qui a toujours été en concurrence avec mon ancienne équipe de Dijon. Les objectifs sont les mêmes qu’avec la JDA, et cette saison l’ambition est de décrocher une place européenne pour l’année prochaine avec l’ESBF.

Formée à Metz, tu as passé un cap du côté de Dijon. Aujourd’hui quels sont tes objectifs avec Besançon ?

Je suis encore jeune et j’ai encore de nombreuses choses à découvrir avec une grosse marge de progression. J’ai commencé à Metz dans le vif du sujet, avec la découverte du très haut niveau. Mon aventure à Dijon m’a permis de gagner du temps de jeu, de progresser sur le terrain et de gagner en responsabilités. Aujourd’hui à Besançon je sens que j’ai gagné en maturité, j’ai fais mon petit chemin, et je pense avoir les outils pour m’exprimer encore plus sur le terrain. Je me concentre beaucoup sur mes objectifs individuels, j’ai des ambitions en tête. J’ai encore beaucoup de choses à prouver pour espérer être un jour appelée avec l’équipe de France, et je veux avant tout performer avec mon club et apporter le maximum à mon équipe.

Pour terminer, un mot sur la rencontre à venir contre Paris 92, un adversaire direct dans la course aux places européennes.

Nous allons nous attaquer à un gros morceau. Paris 92 c’est une équipe habituée à jouer le haut du tableau, habituée à gagner des matchs en championnat. Cette rencontre ne va pas être évidente, et nous allons devoir bien gérer nos émotions, la pression de cette première rencontre à domicile, devant notre public. C’est une équipe solide et difficile à jouer, et nous allons devoir montrer un visage encore plus séduisant que contre Plan de Cuques.