ITW – Isaure Mosabau, capitaine inspirante de Noisy le Grand

Troisième de D2F après 20 journées, le Noisy le Grand Handball réalise une belle saison dans l’antichambre de la Ligue Butagaz Énergie, et reste en lice dans la course à la montée à l’approche du sprint final. Dans ses rangs, le club francilien peut compter sur sa capitaine, Isaure Mosabau. La pivot de 28 ans porte le brassard depuis deux saisons, un rôle qu’elle endosse avec beaucoup d’envie et de détermination, à l’image de son engagement sur le parquet. Isaure Mosabau a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec isaure mosabau

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

J’ai découvert le handball à l’âge de 12 ans. C’est grâce à ma grande sœur, elle en faisait et m’a complètement influencé à en faire. Je pratiquais la GRS (gymnastique rythmique et sportive). J’ai lâché ce sport pour me concentrer uniquement sur le handball. Ça a été un véritable déchirement au départ.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Le handball représente une grande partie de ma vie (14 années quand même). C’est aussi ma dose d’adrénaline ! Ça me permet de décompresser, de me canaliser aussi, tout en me recentrant sur mes divers objectifs. C’est aussi un très bon moyen de retrouver les copines (rires).

  • Tu portes le brassard de capitaine du Noisy-Le-Grand Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

Être capitaine c’est avant tout savoir communiquer, être à l’écoute et viser l’exemplarité et l’exigence. Je suis contente d’être pour la deuxième saison consécutive capitaine de cette équipe. J’aime les responsabilités que ce statut peut engendrer, le fait de pouvoir être un relai entre l’entraineur et mes coéquipières. Le fait de transmettre mon savoir-faire et mon énergie sur le terrain.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Combative / Dynamique / Agressive 

  • Quels sont les objectifs de Noisy pour la suite de la saison ?

Les objectifs du club sont, à moyen terme l’accession en Ligue Butagaz Énergie. Cette saison, je dirais être dans le TOP 3.

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

J’ai poursuivi un double projet : scolaire et sportif. Je travaille actuellement en tant qu’assistante de direction dans le secteur du bâtiment/de l’architecture.

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

J’ai la volonté de transmettre mes bonnes énergies et mon envie à toutes les joueuses de mon équipe. Je tiens également à être inspirante avec la joie de vivre que j’essaie d’apporter chaque jour à l’entraînement en plus d’être quelqu’un de déterminée.

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

C’est une plateforme assez complète qui permet de profiter à fond des diverses matchs de handball (féminin et masculin). HandballTV offre une plus grande visibilité sur tous les matchs de haut niveau ! 

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !