ITW – Julie Dazet, capitaine inspirante du mérignac handball

Pensionnaire du Mérignac Handball depuis 2020, Julie Dazet s’est naturellement imposée comme une joueuse essentielle de la formation girondine. À 35 ans, l’expérimentée et polyvalente arrière apporte sa précieuse expérience et son intelligence de jeu au MHB, qui lutte actuellement pour conserver sa place en Ligue Butagaz Énergie à l’issue de l’exercice 2022-23. Mérignac peut compter sur sa capitaine pour guider ses troupes vers l’objectif du maintien, dans un sprint final qui s’annonce palpitant. Julie Dazet a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’ENTRETIEN DE LA CAPITAINE INSPIRANTE AVEC julie dazet

  • Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Julie Dazet, j’ai 35 ans, je joue au Merignac handball sur les postes de demi-centre / arrière gauche.

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

J’ai découvert le handball quand j’étais petite, mon père faisait du rugby et ma mère du handball. J’ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs sports, la danse, le judo, l’athlétisme. Tous les week-ends j’étais dans les gymnases pour voir des matchs de handball au HBCO (Oloron). J’ai voulu faire comme mon frère et j’ai fait du handball tout simplement. J’ai pris ma première licence au HBCO.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Le handball est avant tout une passion pour moi, je suis très reconnaissante de pouvoir en vivre. C’est un métier qui a demandé beaucoup de sacrifices, de discipline, de dépassement de soi. J’ai rencontré des hauts et des bas. Mais la détermination fait qu’on se relève toujours et le handball m’a forgé un caractère. Il représente finalement une grande famille, c’est un milieu vraiment à part. Mais je n’ai jamais oublié d’où je venais, ni oublié que c’est aussi grâce à l’accompagnement et le soutien de mes parents, ma famille, que j’ai pu vivre de cette passion.

  • Tu portes le brassard de capitaine du Mérignac Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

Je porte le brassard de capitaine du Merignac Handball. La seule chose que je souhaite en étant capitaine c’est que mes coéquipières se sentent le mieux possible, que tout le monde soit sur le même chemin. J’ai la chance de pouvoir être dans un groupe sain, donc je prends ce rôle très à coeur car notre plus belle force, au-delà des qualités individuelles, c’est notre collectif. 

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Percutante / Dévouée / Intelligence de jeu

  • Quels sont les objectifs du Mérignac Handball pour la suite de la saison ?

L’objectif est clair : se maintenir ! Nous avons traversé une « zone de turbulence » sur le plan économique et sportif. Aujourd’hui tous les acteurs du club ont travaillé dur pour remonter la pente et c’est un équilibre que nous allons retrouver petit à petit. 

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Je souhaite devenir infirmière. Je n’ai pas peur d’entamer une reconversion professionnelle. Je vois cela comme une chance de pouvoir faire plusieurs carrières dans une vie. Mais il y a aussi d’autres domaines que j’aime donc je me laisse le temps de choisir. 

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Je suis une capitaine qui fera passer les intérêts du collectif avant les siens. Je suis simple et naturelle, je fais les choses avec le coeur et même si parfois je peux me tromper, cela n’empêche que ce qui m’inspire c’est l’équipe !

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

Je leur dirais tout simplement de ne pas hésiter à s’abonner car je pense que c’est une plate-forme qui peut encore grandir et où tous les matchs de handball sont réunis. L’idée est géniale. 

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !