ITW – Justine Hicquebrant capitaine inspirante de Celles sur Belles

Belle surprise de la première partie de la saison, Celles-sur-Belle est très bien partie pour valider son maintien en Ligue Butagaz Énergie à l’issue de l’exercice 2022-23. Avec cinq victoires, un nul et huit défaites, le HBCC se classe à la neuvième place de l’élite, avec huit points d’avance sur Toulon (13e). Pour obtenir ses résultats Celles-sur-Belle a pu compter sur sa capitaine et gardienne historique, Justine Hicquebrant. À 35 ans, la portière du HBCC a tout connu avec son club de cœur, et s’impose comme une pièce angulaire du collectif de Thierry Vincent. Justine Hicquebrant a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec Justine Hicquebrant

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

Un peu comme beaucoup de monde, à l’école… Mon premier entraîneur est venu à un tournoi scolaire et m’a proposé de venir faire un essai dans son club. J’ai commencé sur le terrain pour aller me perdre dans les buts plusieurs années après. Sinon j’ai aussi fait du tir à la carabine. C’est un peu différent du hand et je peux vous assurer que c’est bien un sport.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Pas mal de personnes diront que c’est une passion pour eux mais la mienne maintenant c’est mon chien (rires) donc… Non plus sérieusement, c’est devenu un travail mais un travail que j’aime et qui me permet de m’épanouir dans ma vie et ça je pense que c’est important.

  • Tu portes le brassard de capitaine de Celles-sur-Belle. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur mes coéquipières pour la répartition des rôles dans le groupe. Mon rôle est de faire le lien entre le groupe, le staff et le club.

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Atypique, explosive et dynamique

  • Quels sont les objectifs de Celles-sur-Belle pour la suite de la saison ?

Se maintenir le plus rapidement possible.

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Peut-être prendre mon sac à dos, mon chien et un peu de temps pour moi. Après ça, mes études et mes formations devraient m’amener dans l’accompagnement physique, nutritionnel et mental de sportifs professionnels ou non et en santé bien-être.

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

Je n’ai pas un parcours classique, ni le morphotype « idéal » pour mon poste mais j’ai toujours basé ma carrière sur le travail et j’essaie à mon niveau de transmettre cela. Le travail paye toujours, plus ou moins rapidement c’est sûr mais il paye.

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

C’est la plateforme de tous les handballs avec matchs, reportages, interviews… alors plus on sera nombreux à s’abonner, plus la plateforme pourra évoluer et alors on pourra profiter encore plus de TOUS les handballS.

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !