ITW – Lalie Séailles capitaine inspirante du CA Bègles
Septième de D2F après 14 journées, le CA Bègles réalise une bonne saison et se rapproche de plus en plus de son objectif principal qui est de valider son maintien dans l’antichambre de l’élite. Pour y parvenir, le club girondin peut s’appuyer sur ses cadres, dont l’infatigable Lalie Seailles, qui porte le brassard de capitaine à seulement 23 ans. Pensionnaire su CAB depuis plus de six ans, la meneuse de jeu s’impose comme une véritable leader sur et en dehors des parquets. Elle a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec Lalie SEailles
- Comment as-tu découvert le handball ?
Ma mère pratiquait le handball à Marmande en Lot-et-Garonne au HBCM. Avec ma sœur, nous l’accompagnions sur ses entrainements et ses matchs. Finalement, on a grandi avec un ballon dans les mains et depuis mes 5 ans, je n’ai jamais pu m’en séparer. (Merci le HBCM !)
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Ce sport a toujours été omniprésent, il représente mes semaines, mes week-ends, mes années ! Il est « l’école de ma vie » avec des échecs, des leçons, des rencontres, des réussites… Il m’a permis de vivre des émotions qu’on ne trouve nul part ailleurs et de développer des valeurs que je véhicule dans la vie de tous les jours.
- Tu portes le brassard de capitaine du CA Bègles. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Être capitaine implique de communiquer, d’être à l’écoute et de faire le lien avec tous les acteurs de cette équipe. C’est important que tout le monde s’y sente bien pour donner le meilleur de soi-même. J’essaie également de montrer l’exemple par la rigueur, l’abnégation et l’envie qu’il faut mettre à l’entrainement ou en match mais toujours avec une bonne dose de rire et de plaisir !
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Explosif / Atypique / Réfléchi
- Quels sont les objectifs du CA Bègles pour la suite de la saison ?
Les objectifs du club sont d’assurer le maintien en D2F le plus rapidement possible pour envisager sereinement la saison suivante.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’ai poursuivi un double projet : scolaire et sportif. J’ai obtenu le concours du CAPEPS l’année dernière et je suis actuellement professeur d’EPS. De ce fait, quand j’arrêterai le handball, mon rôle sera de transmettre ma passion à mes élèves (rire).
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
J’ai la volonté de transmettre le plaisir que je vis à travers ce sport avec l’ensemble de mon équipe, j’espère être inspirante avec la joie de vivre que j’essaie d’apporter tous les jours et la détermination que je mets sur un terrain.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
C’est une plateforme qui offre une grande visibilité sur les matchs de handball à haut niveau. On y trouve également des interviews, des insides… C’est une plateforme assez complète qui permet de profiter de ce sport sous tous les angles !
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !