ITW (LBE) – Florence Sauval : « Pérenniser le club dans l’élite. »

sauval-st-amand

 

Après une première expérience au plus haut niveau lors de l’exercice 2018-2019, St Amand les Eaux va retrouver l’élite la saison prochaine (le communiqué officiel). Leader de sa poule à l’issue de la première phase de la D2F, le HBCSA a obtenu avec Plan de Cuques son ticket pour la Ligue Butagaz Energie, qui sera composée de 14 équipes pour l’exercice 2020-2021. Florence Sauval, la technicienne du club nordiste revient pour nous sur cette montée, actée dans un contexte particulier lié au COVID 19. 

« Beaucoup de satisfaction à l’idée de retrouver le plus haut niveau »

Il y a deux ressentis… de la frustration dû au fait que cette saison ne se soit pas terminée sportivement, nous aurions aimé en découdre jusqu’à la fin. Maintenant la santé, dans la période que nous vivons actuellement, est la priorité pour que nous puissions sortir de cette situation le plus rapidement possible. Et puis à côté de ça, il y a beaucoup de satisfaction à l’idée de retrouver le plus haut niveau, que nous avions quitté la saison dernière. C’était notre objectif, et sur la saison régulière, c’est amplement mérité. Nous avons terminé en tête de notre poule, qui était relativement dense, et nous avons su trouver de la régularité, et mettre les bons ingrédients pour être dans la meilleure position possible avant les Playoffs. 

« Pérenniser le club dans l’élite »

Malgré notre descente en D2F la saison dernière, le projet est toujours le même, il est toujours d’actualité. Nous avons toujours une volonté dans la Région d’avoir du haut niveau, et de pérenniser le club dans l’élite. Je pense que pour notre formation, pour le handball régional, c’est important d’impulser une dynamique. C’est important également pour le handball de très niveau d’avoir une présence sur les grands territoires, pour permettre une meilleure exposition pour notre sport, et le fait d’élargir la Ligue Butagaz Energie à 14 clubs, ça va ouvrir plus de perspectives. 

« Nous avons muri les bonnes réflexions »

La construction de notre effectif ne s’est pas faite en une semaine, et nous travaillons sur cela depuis plusieurs mois. Nous nous appuyons sur l’expérience de la saison que nous avons joué en LFH, nous avons muri les bonnes réflexions, pour construire un effectif plus solide, avec des joueuses expérimentées sur lesquelles je vais pouvoir m’appuyer. Nous allons entrer dans un nouveau cycle, avec le renouvellement d’une partie de l’effectif, en fonction aussi des joueuses qui ont souhaité poursuivre leur aventure avec nous et celles sur le départ. 

« Depuis notre expérience en LFH, le club a maintenu la cadence »

Depuis notre expérience en LFH, le club a maintenu la cadence en terme de structuration, en essayant d’emmener de nouvelles améliorations. Sur le plan sportif, nous avons mené des réflexions sur le fonctionnement au sein du groupe, nous avons étoffé notre staff, et puis nous avons eu des réflexions sur notre formation. Ce sont des choses qui grandissent, et que nous espérons faire grandir encore en pérennisant le club au plus haut niveau. 

 

Les transferts officialisés en Ligue Butagaz Energie pour la saison 2020-2021

 

Des nouvelles de Maëva Guillerme (Mérignac)

LBE-CITATION-GUILLERME