ITW – Marc Hoareau : « Le plus dur commence presque »

Coach des Violettes, Marc Hoareau a mené ses troupes jusqu’à une magnifique 2e place la saison dernière en D2F, alors que lui et son groupe montaient de Nationale 1. À quelques heures de retrouver les parquets, il jette un œil dans le rétro et s’adonne à un peu de prospective pour la saison qui s’ouvre !

Marc, Pessac sort d’une saison exceptionnelle marquée par une 2e place et ce après sa montée en D2F. Quel regard portez-vous sur ce dernier exercice ?

C’est une saison au cours de laquelle on a dû s’adapter à de nouveaux contextes, qu’ils soient sportifs, économiques ou encore structurants. On a relevé le challenge sur ces plans-là. On ne savait pas trop où on allait au départ donc ça nous a obligés à être toujours en éveil. Ce qui a permis que tout le monde suive le même chemin. Là, maintenant, le plus dur commence presque. Il va falloir que l’on soit au rendez-vous de tous les challenges qui se présentent. Il y a de l’interrogation et de la curiosité !

Comment jugez-vous votre préparation estivale ?

On a l’habitude de dire que, déjà, quand on n’a pas de blessées, elle est plutôt bonne. Donc c’est le cas pour nous. Plus sérieusement, je trouve que les filles ont bien travaillé. On a dû restructurer le projet de jeu du fait des différents départs et arrivées, mais tout est au beau fixe pour le moment. On a hâte que cela commence.

Comment appréhendez-vous ce début de saison. La Coupe de France arrive vite et puis cela va enchaîner sur le championnat…

On a encore un match de « semi-préparation » avec la Coupe de France d’abord dans laquelle on n’a pas de vrais objectifs, si ce n’est se mettre dans le bon sens pour le début de notre championnat. Surtout que l’on a un gros du championnat qui se présente toute de suite, puisque l’on va accueillir Celles-sur-Belle qui est VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme, ndlr), donc prétendant déclaré à la montée. Il y a une belle équipe et un nouvel entraîneur aux manettes donc ça va être un bon premier challenge. Et derrière on ira au Pouzin, qui s’est aussi beaucoup renforcé. On deux gros matchs importants pour bien nous lancer, avant une petite trêve.

Vous serez tout de suite dans le vif du sujet ?

On n’aura pas le temps de lambiner et on sera tout de suite dans l’action !

Même si les coachs, des sports collectifs en particulier, n’aiment pas sortir un nom de leurs effectifs , quelle pourrait être la joueuse surprise de cette saison, à Pessac ?

Évidemment, c’est le collectif qui devra primer ! On a perdu cet été Enola Borg qui était notre fleuron au niveau de l’attaque donc on devra faire sans elle. Néanmoins, il y a Luciana Mendoza qui a eu une saison compliquée avec beaucoup de blessures et qui, là, est en train d’un peu prendre le jeu à son compte. Elle pourra surprendre. Il y a aussi son pendant à gauche, Alblavie Mwadi Kabamba qui nous a rejoints cet été. Dans tous les cas, on a un ensemble homogène !