ITW – Marie-Hélène SAJKA (Nice) : »Je m’éclate vraiment dans cette équipe ! »

Fraichement arrivée sur la Côte d’Azur après une saison passée à Nantes, Marie Hélène Sajka s’est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement. Avec deux victoires en trois matchs de championnat, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball réalise un bon début de saison, et a pu s’appuyer sur la puissance de tir de la gauchère de 27 ans, qui a inscrits 14 buts lors des deux succès des Aiglonnes. Formée à Metz, Marie-Hélène Sajka s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures joueuses de la Ligue Butagaz Énergie à son poste, et affiche de belle ambitions cette saison sous nouvelles couleurs. Elle a pris le temps de répondre à nos questions avant le rendez-vous de ce vendredi face au Saint Amand – PH, dans le cadre de la J04 (à suivre en direct sur HandballTV à 19H30).

Vous avez remporté deux matchs sur les trois premières journées de la Ligue Butagaz Énergie. Comment analysez-vous ce début de saison ?

Marie-Hélène Sajka : Nous avons débuté le championnat par la réception de Sambre. Le club vient de monter et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, et il y a eu beaucoup de satisfaction après cette première victoire à domicile. Sur la deuxième journée nous nous sommes déplacées sur le parquet du SATH avec plusieurs blessées, et nous avons perdu sur le fil. Pas mal de frustration après cette rencontre qui s’est jouée sur des détails. Mais nous avons eu une belle réaction dès la journée suivante avec une victoire chez nous contre Chambray. Nous n’avions pas forcément côché cette rencontre, et ça a été un très bon résultat, dans une belle ambiance. Pour le moment nous jouons des adversaires à notre portée, et nous voulons prendre le maximum de points avant d’affronter les « grosses » équipes comme Brest et Metz.

Comment s’est déroulée ton intégration ici à Nice ?

Je m’éclate vraiment dans cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir à évoluer dans ce groupe, et même si je suis nouvelle j’ai l’impression d’être au club depuis plusieurs saisons. Nous avons été hyper bien intégrées par les anciennes, et l’arrivée du nouveau staff a lancé un nouveau cycle ici à Nice. Je m’amuse tous les jours à l’entraînement et c’est vraiment un grand plaisir.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

L’objectif est d’assurer notre maintien le plus rapidement possible. Nous avons conscience que ce sera difficile de jouer les toutes premières places, mais nous voulons donner le maximum sur chaque rencontre, poser des problèmes à toutes les équipes et gagner le plus de rencontres. Terminer dans la première partie du classement serait une belle réussite pour le club.

Quelles sont les forces de l’OGC Nice ?

Nous avons la chance d’avoir de la qualité à tous les postes, et d’avoir des rotations ! Ce n’est pas donné à toutes les équipes, et je trouve que nous sommes très complémentaires. Nous avons des joueuses de duel, des joueuses capables de tirer de loin, une défense solide, des gardiennes performantes, des ailières qui courent… sincèrement je suis fan de nous (rires).

Quelles sont tes ambitions personnelles ?

Je veux montrer que je suis capable de défendre. Ça fait des années que j’ai envie de progresser dans ce secteur, que je n’ai pas eu l’opportunité de le faire. Dans les discussions que j’ai pu avoir avec Nice avant de signer, ça a été quelque chose d’important pour moi. J’ai envie de prendre du plaisir, d’apporter mes qualités en attaque pour l’équipe et de jouer le plus possible tout simplement. Pour l’instant les choses se déroulent très bien, et il faut continuer dans ce sens. C’est la première saison de ma carrière sans coupe d’Europe, le rythme est différent, il y a moins de matchs, mais ça me va bien aussi.

Un mot sur la rencontre à venir ce vendredi 18 octobre face au Saint Amand – PH dans le cadre de la J04.

Ce match contre Saint Amand – PH est très important pour nous. Je pense que c’est une équipe que nous pouvons battre, et nous devons faire un résultat chez elles. Nous n’avons pas une grosse marge de manoeuvre, mais nous ne voulons pas rater les occasions de prendre des points, et ce match est une nouvelle opportunité pour nous. C’est une équipe qui joue très bien, qui a tenu Brest pendant 40′ lors de la J03, et nous allons devoir réaliser une prestation très solide pour gagner chez elles.