ITW – Marina Pantic, capitaine inspirante du Havre
Arrivée en France en 2012 en provenance du championnat serbe, Marina Pantic a évolué dans plusieurs clubs de la Ligue féminine de handball (Dijon, Nîmes) avant de rejoindre le Havre en 2016. Gardienne expérimentée, l’ex-internationale serbe s’est depuis imposée comme un élément indéboulonnable du collectif normand. Capitaine du HAC Handball, Marina Pantic s’illustre par ses performances, mais aussi par sa gentillesse et ses qualités de leader, qui en font une joueuse précieuse du collectif havrais. Actuellement classé à la sixième place de la D2F, Le Havre a connu une première partie de saison mitigée, et va chercher à gagner en régularité sur la fin de l’exercice 2022-23. La capitaine havraise a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec Marina Pantic
- Comment as-tu découvert le handball ?
Ma mère a pratiqué le handball à bon niveau en Serbie, pays d’où je suis originaire et j’ai suivi sa voie. Adolescente j’ai pratiqué également le volleyball. Mais j’avoue que c’est le tennis qui m’a toujours fait un peu rêver. Hélas, je n’ai, pour pas mal de raisons, pas pratiqué ce sport en club.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball c’est vraiment un sport que j’aime. Si on me coupe trop longtemps de ce sport à cause d’une blessure ou par des congés par exemple, je n’ai qu’une seule envie…. reprendre vite car ça me manque !
- Tu portes le brassard de capitaine du Havre. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Le rôle de capitaine représente beaucoup pour moi. Je dois être la personne vers qui les filles se tournent en match pour prendre conseil et être le lien qui unifie l’équipe. Bien évidemment je dois être également à l’écoute des conseils qui me sont donnés. Je me dois avant toute chose être exemplaire dans ma vie professionnelle comme personnelle, car il faut être crédible aux yeux de l’ensemble des membres du club et je me dois de respecter l’institution du HAC handball !
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Concentration, Placement, Anticipation
- Quels sont les objectifs du Havre pour la suite de la saison ?
Nous avons fait de belles prestations sur certains matchs, mais hélas de gros manquement sur certains. Le groupe est courageux et la cohésion est présente, donc il faut maintenir nos efforts pour cette deuxième partie de saison et accrocher le wagon de tête.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
En parallèle de ma carrière, j’ai ouvert ma société d’import et export de spiritueux et je travaille avec beaucoup de cavistes, restaurants et bars en Normandie. Donc je veux encore que ma société grandisse et je travaille aussi tous les jours pour cela. Je suis également étudiante en MASTER 2 en commerce international et j’ai les résultats de mes partielles aujourd’hui ! (on attend les résultats !)
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
De par les combats que nous livrons tous les weekends, mes coéquipières et moi-même, nous « inspirons » je l’espère les spectateurs à ne jamais baisser les bras et à se persuader que rien n’est jamais perdu et qu’aucune chose n’est insurmontable. Je suis une capitaine inspirante et mes coéquipières sont inspirantes au même titre que moi !
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
La chaîne HANDBALLTV est vraiment une bonne chose et beaucoup de membres de ma famille sont inscrits et peuvent assister aux matchs du HAC. C’est vraiment sympa de pouvoir regarder des matchs de ses clubs masculins et féminins favoris. En plus, la qualité des images est vraiment sympa et les commentaires sont effectués par des connaisseurs de handball qui ont une très bonne analyse.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !